Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Les influenceurs au cœur de la stratégie 2017

16/03/2017

A l’heure où 40% des voyageurs préfèrent consulter les réseaux sociaux et les blogs avant de passer à l’acte d’achat, les influenceurs (qu’ils soient blogueurs, instagrameurs, youtubeurs…) prennent de plus en plus de place dans la prescription des destinations touristiques. Les lecteurs viennent y chercher le “vécu vrai”, l’expérience réelle et l’authenticité avant de passer à l'action et réserver la destination de leurs prochaines vacances.

 

Des prescripteurs inconcournables dans le choix de la destination...

 

Dans un contexte d’arrivée prochaine en Bretagne de la LGV  début juillet 2017, accueillir un grand nombre d’influenceurs c’est assurer la visibilité de la Bretagne auprès d’un million de touristes potentiels et bénéficier d’une mise en avant inégalée sur les réseaux sociaux.

 

Face à ces nouveaux enjeux et attentes des touristes potentiels, les acteurs du tourisme breton unissent leur force pour accueillir à Saint Malo la 4e édition du salon des blogueurs de voyage francophone.

 

Réunis autour du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et -Vilaine, les destinations Saint Malo Baie du Mont Saint Michel, Dinan Cap Fréhel et Dinard Côte d’Emeraude, Destination Rennes, Destination Brocéliande, la CCI Ille-et-Vilaine et les professionnels locaux accueilleront plus de 250 blogueurs pour leur faire vivre des expériences uniques et insolites.... 

 

 

Au programme 

 

 - Le 12 avril, 15 blogtrips seront organisés pour faire découvrir aux influenceurs les "incontournbles" du littoral (Saint Malo, la Baie du Mont Saint Michel, la Côte d'Emeraude) mais aussi Rennes et Brocéliande. Une manière insolite et unique pour 120 blogueurs VIP (parmi les plus influents de la blogosphère voyage) de visiter les lieux, activités et producteurs locaux incontournables tout en faisant vivre en temps réel des expériences uniques à leur forte audience. 

 

-  Le 13 avril et 14 avril au Quai Saint Malo : 10 heures de networking sous forme de speedating pendant lesquels 250 blogueurs et 85 professionnels du tourisme vont échanger et se rencontrer dans l'idée de faire naître de futurs collaborations.  En matinée plus de 20 conférences sont organisées sur le thème des réseaux sociaux et du tourisme.

 

 

Une stratégie départementale orientée contenus et influenceurs 

 

La participation du Comité Départemental du Tourisme confirme sa volonté d'intégrer les blogueurs et influenceurs à sa stratégie de communication globale. 

 

En quelques années, la communication touristique a glissé d’un marketing traditionnel, discontinu, avec ses campagnes saisonnières, à un marketing de contenu, permanent, multicanal et convergeant. La "campagne" désormais c’est toute l’année.  

 

Pour 2017, le CDT initiera donc une stratégie de contenus "expérientiels" et d’audience de ces contenus pour déclencher de l’intérêt, de la séduction, de la considération dans la durée. Pour rendre la destination intéressante, pour raconter des histoires, des expériences, le CDT fera appel à un pool d’influenceurs et de blogueurs. Ces contenus mettront en scène la mosaïque d’offres du département, valoriseront l’humain, le vécu et favoriseront l’appropriation par les ambassadeurs de la destination (les habitants, les professionnels et institutionnels du tourisme…). Les réseaux sociaux seront au coeur du dispositif et s’accompagneront d’actions marketing sur les cibles et bassins prioritaires. Avec l’arrivée de la LGV, un accent particulier sera mis sur la cible francilienne.

 

+ d'infos : https://www.salonblogueursvoyage.fr/ 

 
 
Retour en haut de page