Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Accueil vélo : un atout pour le cyclotourisme !

Accueil vélo
10/11/2020
 
Le cyclotourisme est largement passé dans le peloton de tête de la fréquentation touristique 2020 ; + 30 % de fréquentation sur les EuroVélos françaises et sur la Loire à Vélo*, + 27 % sur les Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne, depuis le déconfinement**Et pour causes : changement d’horizon, liberté, sport, grands espaces, découvertes, tranquillité… autant de promesses tenues à la belle saison 2020 !
 
Cependant, pour passer un séjour agréable à vélo, il faut un minimum d’organisation : où partir ? avec quel équipement ? quel niveau de difficulté ? quel budget ?
L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine travaille, en concertation avec ses homologues bretons (région, départements, EPCI, Offices de Tourisme, prestataires privés...) s'engage à rendre le séjour de ses cyclotouristes, le plus complet et agréable possible : itinéraires aménagés, balisés et complets, services indispensables (points d’eau, tables de pique-nique, acheminement jusqu’au lieu du séjour, transfert de bagages, hébergements spécialisés...) en place ou en cours de développement, etc.
 
Parmi ces services : Accueil Vélo ! La marque nationale déployée par France Vélo Tourisme, qui garantit des services de qualité pour les cyclotouristes et ce, à 5 km maximum des itinéraires***. Histoire de partir en toute quiétude et en quelques coups de pédales à la conquête de nouveaux paysages ou de nouvelles rencontres !
 
En Bretagne, hébergements, location-réparation de vélo, offices de tourisme et sites touristiques, peuvent ainsi prétendre à la marque nationale.
Vous êtes un professionnel du tourisme et votre établissement est à proximité d’un des itinéraires suivants, participez à l’accueil des cyclotouristes sur les itinéraires d’Ille-et-Vilaine :
  • EV1 La Vélodyssée,
  • EV4 La Vélomaritime,
  • V2/V42 Saint-Malo – Arzal via Rennes,
  • V3 Saint-Malo – Presqu’île de Rhuys par Saint-Méen-le-Grand,
  • et bientôt sur la V6 (Camaret – Vers Mayenne en passant par Saint-Méen-le-Grand, Rennes et Vitré) et la V9 (Mont-Saint-Michel – Fougères – Vitré – Nantes).
 
 

Quels sont les avantages de la marque ?

Une visibilité nationale sur le site de France Vélo Tourisme, des retombées de fréquentation des itinéraires à proximité, la possibilité de paraître dans les vélo-guides, une intégration dans un réseau de professionnels du vélo, des rencontres inoubliables, … 
 
 

Quels sont ses inconvénients ?

Pour les hébergements, obligatoirement être classé, labelisé ou référencé avant d’engager la démarche. Sinon, un temps de préparation en amont (connaissance de l’itinéraire à proximité et des potentialités alentours), la préparation d’un livret d’accueil itinérance à vélo (liste des sites et itinéraires à proximité, comment les rejoindre, etc …), la préparation tôt des petits déjeuners … et oui, le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt !
 
 

Pour quels coûts ?

200 Euros pour 3 ans pour l’adhésion à la Marque, plus l’achat d’un kit de réparation des petites avaries, et trouver un système de parking sécurisé pour les vélos et leurs bagages (garage, box, etc.).
 
 
POUR EN SAVOIR PLUS :
 
N’hésitez pas à vous faire accompagner par l’Agence de développement touristique ou par l’un de ses partenaires.
 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

> Plus d'informations sur la marque nationale Accueil Vélo
 
***L’itinéraire doit être inscrit au minimum au schéma régional vélo.
 
Retour en haut de page