Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine édite depuis 2014 deux applications mobiles pour promouvoir la destination ! Ces deux applications sont enitèrement gratuites et permettent de découvrir le territoire en s'amusant grâce à son Smartphone.

Application "Trésors de Haute Bretagne"

Geocaching en Haute Bretagne

Le Comité Départemental du Tourisme  Haute Bretagne Ille-et-Vilaine est l’un des pionniers en matière de développement du geocaching en France. Second territoire à avoir lancé l’activité en 2009, il est aujourd’hui à l’avant garde de l’innovation en lançant une application de geocaching sur Smartphones. Près de 70 caches sont aujourd’hui réparties sur tout le territoire de Haute Bretagne. Une manière originale d’apprendre en s’amusant en Famille, tout en partant à la découverte des trésors de l’Ille-et-Vilaine. Cette activité de loisirs a été mise en place avec le concours des Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative d'Ille-et-Vilaine.

Lancée en juillet 2014, l'application a été téléchargée plus de 1800 fois en à peine deux mois !

 

Application Geocaching : une innovation qui connecte toutes les générations !

Rares sont les activités pouvant se targuer de rassembler toutes les générations, le geocaching est l’une d’entre elles. De 7 à 77 ans, tout le monde peut s’essayer à cette activité ludique mise en place dès 2009 sur le territoire d’Ille-et-Vilaine par le CDT et ses partenaires (offices de tourisme, syndicats d’Initiative). Contrairement à certains parcours qui peuvent paraître assez compliqués pour les novices, le geocaching proposé par le CDT se veut ouvert aux nouveaux initiés et accessible à tous !

 

Les bons plans geocaching

Grâce à la mise en place de l'application "Trésors de Haute Bretagne", le CDT propose aux professionnels la mise en avant de leurs bons plans. A la découverte d'un trésor, le joueur se voit proposer un bon plan dans le département, sous la forme d'une réduction, d'un cadeau ou d'une gratuité. Déjà 20 bons plans ont été recensés depuis le début juillet. Pour y participer, il suffit d'être adhérent au CDT et de contacter Marina Maret.

 

Le geocaching… mais qu’est ce que c’est ?

Le geocaching est un terme qui peut paraître mystérieux pour certains. En quelques années, cette nouveauté est devenue l’une des activités les plus populaires du moment. Le geocaching s’est répandu avec l’apparition du GPS dans les années 2000. Nous pourrions définir le geocaching comme une sorte de jeu de découverte couplé à une course d'orientation guidée par satellite, l’objectif est de trouver un trésor appelé aussi cache ou géocache. Il existe plusieurs types de caches, avec à chaque fois différents niveaux de difficulté et d’accessibilité. 

C’est une véritable chasse au trésor des temps modernes qui provoque un véritable engouement partout dans le monde depuis quelques années. Des communautés se sont créées et se retrouvent pour échanger et discuter de leur passion pour le geocaching. En Haute Bretagne Ille-et-Vilaine,  chaque "trésor" correspond à un site touristique, culturel ou naturel. On compte environ 6 millions de personnes pratiquant cette activité sur toute la planète et le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.

 

En savoir plus sur le jeu et l'application :  http://www.tresorsdehautebretagne.fr

 

Application "Brad in Haute Bretagne"

 

Application Brad in Haute BretagneUn vrai guide touristique mobile en poche, disponible gratuitement sur Iphone et sur Androïd.

Le nombre d’utilisateurs de Smartphone en France augmente chaque année, on n’en comptait pas moins de 24 millions en 2013. Fort ce constat, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine a choisi la technologie Monument Tracker pour réaliser une application mobile gratuite « Brad in Haute Bretagne ».

 

La culture en mode aventure pour découvrir le patrimoine local grâce à son Smartphone !

Après Londres, Nice, Barcelone, Marseille, Brest, Monument Tracker débarque en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine !

Monument Tracker révolutionne le guide touristique en le rendant totalement interactif. Des fonctionnalités innovantes telles que la réalité augmentée permettent à l’utilisateur de visualiser un site dans le passé. Cette vue d’antan n’aurait pu se faire sans le partenariat avec les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine qui ont mis à disposition des cartes postales d’archives étonnantes.

A pied, à vélo ou en voiture, votre Smartphone en poche, partez à la découverte des lieux touristiques de la Haute Bretagne : De Saint-Malo à Redon, de Fougères à Brocéliande, en passant par Rennes, Vitré, Cancale… 

 

Quizz, chasses aux trésors, circuits ou balades libres, tout est mis en œuvre pour découvrir le territoire en s’amusant.

L’application «  in Haute Bretagne » est un véritable guide culturel virtuel qui permet de géolocaliser les monuments autour de soi via son Smartphone. En tout ce sont plus de 250 points d’intérêt touristique qui ont été recensés en Haute Bretagne avec le concours des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du département.  

L’utilisation est simple : vous lancez l’application, vous réglez la distance à laquelle vous souhaitez être alerté et dès que vous passez à proximité d’un monument, votre Smartphone vibre pour vous prévenir. Pour chaque monument, vous disposez d'une fiche descriptive avec photo ou vidéo.

 

 
 

 

Retour en haut de page