Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine met à votre disposition de nombreux outils et supports de promotion pour vous aider à vous faire connaître du grand public.


 

  • Application mobile "Brad in Haute Bretagne"

Le nombre d’utilisateurs de Smartphone en France augmente chaque année, on n’en comptait pas moins de 24 millions en 2013. Fort ce constat, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine a choisi la technologie Monument Tracker pour réaliser une application mobile gratuite « Monument Tracker ».

Des fonctionnalités innovantes telles que la réalité augmentée permettent à l’utilisateur de visualiser un site dans le passé. Cette vue d’antan n’aurait pu se faire sans le partenariat avec les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine qui ont mis à disposition des cartes postales d’archives étonnantes.
A pied, à vélo ou en voiture, votre Smartphone en poche, partez à la découverte des lieux touristiques de la Haute Bretagne : De Saint-Malo à Redon, de Fougères à Brocéliande, en passant par Rennes, Vitré, Cancale…
L’application « Monument Tracker » est un véritable guide culturel virtuel qui permet de géolocaliser les monuments autour de soi via son Smartphone. En tout ce sont plus de 250 points d’intérêt touristique qui ont été recensés en Haute Bretagne avec le concours des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du département.  
L’utilisation est simple : vous lancez l’application, vous réglez la distance à laquelle vous souhaitez être alerté et dès que vous passez à proximité d’un monument, votre Smartphone vibre pour vous prévenir. Pour chaque monument, vous disposez d'une fiche descriptive avec photo ou vidéo.
 

 

  • Application mobile "Trésors de Haute Bretagne"

Le Comité Départemental du Tourisme d’Ille-et-Vilaine est l’un des pionniers en matière de développement du geocaching en France avec "Trésors de Haute Bretagne". Second territoire à avoir lancé l’activité en 2009, il est aujourd’hui à l’avant garde de l’innovation en lançant une application de geocaching sur Smartphones. Près de 70 caches sont aujourd’hui réparties sur tout le territoire de Haute Bretagne. Une manière originale d’apprendre en s’amusant en Famille, tout en partant à la découverte des trésors de l’Ille-et-Vilaine.

 

L’application mise en place en juillet 2014 va dans ce sens. Cette dernière a pour objectif de proposer un maximum d’interactivités, « apprendre en s’amusant », c’est le maître mot de cette innovation. 
Les parcours de geocaching sont multiples : de Saint-Malo à Rennes, de Brocéliande à Redon, de Vitré à Fougères ou encore de Cancale à Combourg, le geocaching est possible partout et à tout moment. L’activité est ouverte toute l’année et elle est bien sûr 100% gratuite !
 
 
Et pour ceux qui ne disposent pas de Smartphones, le CDT et les Offices de Tourisme peuvent mettre à disposition des GPS.Pour cette application inédite, la seconde à voir le jour en France, le CDT a vu les choses en grand. 70 caches sont à trouver à travers l’application du CDT. Un monde vivant a été créé pour rendre cette chasse aux trésors plus exaltante. Des personnages attachants, rigolos et aux caractères bien trempés ont été inventés. Et pour aller encore plus loin, des histoires drôles et pédagogiques viennent renforcer l’interactivité avec les visiteurs. 

 

 

Présentation ADEL (association des équipements de loisirs) d'Ille-et-Vilaine

Pour une durée de 3 ans, le Comité Départemental du Tourisme accompagne l’ADEL jusqu’en 2015. Cette initiative résulte d’une volonté commune de mettre en réseau des moyens de distribution (sous forme de présentoirs) et  des supports de communication (flyers) afin d’assurer une optimisation maximale de la visibilité des adhérents de l’ADEL et une valorisation de leur appartenance territoriale à travers la marque Haute Bretagne. En 2014, 1066 présentoirs siglés Haute Bretagne ont été implantés de Saint-Brieuc à Granville par l’ADEL (Association des Equipements de Loisirs de Haute Bretagne Ille-et-Vilaine).
 
En 2013, 300 commerces (spécialement boulangerie, boucherie/charcuterie) et restaurants, 150 petites, moyennes et grandes surfaces, 150 structures Institutionnelles (spécialement mairie, poste), 270 hébergements et 30 sites de loisirs et OTSI en ont été destinataires. En 2014, le réseau s’est étoffé en fonction du nombre de nouveaux présentoirs.
 
Les flyers présentés dans les présentoirs de comptoir respectent une charte graphique précise, proposée par le CDT et validée d’un commun accord par tous les membres de l’ADEL. Celle-ci offre une homogénéité visuelle et esthétique assurant finalement une meilleure visibilité à l’ensemble des offres des équipements de loisirs 35 fédérés autour de la marque Haute Bretagne et ambassadeurs de leur département.

 

 

La communication par l'objet

Le CDT édite régulièrement de nombreux objets publicitaires à destination du grand public afin de véhiculer largement la marque Haute Bretagne et le site de référence www.bretagne35.com. Ces objets peuvent prendre plusieurs formes : portes clés, posters, cartes postales, crayons, sacs...

 

Retour en haut de page