Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Qualification des itinéraires de promenade et de randonnée


Depuis près de 10 ans, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine s’est engagé dans une démarche de qualification et de labellisation de la randonnée.

Cette démarche a, dans un premier temps, été engagée sur les boucles de Petites randonnée (PR) et s’est appuyée sur une action menée par le Comité départemental de randonnée Pédestre, en collaboration avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

La réalisation d’un "Guide de l’opérateur : Créer et valoriser les chemins de randonnée" a pour but de rappeler aux élus et techniciens la procédure à suivre en matière de création de chemins de randonnée, ainsi qu’un ensemble de préconisations à prendre en compte dans le choix d’aménagement de ces itinéraires, dans le souci de garantir la meilleure qualité d’offre

En 2010, suite au développement des itinéraires Vélo, le CDT a étendu sa démarche de qualification aux boucles vélo, dans le cadre du plan vélo départemental.

Toutes ces démarches ont permis de sélectionner des propositions de balades à pied et à vélo et d’en faire la promotion sous le concept de "Plus belles balades".

Parallèlement, le Comité départemental du Tourisme s’est engagé dans une démarche de qualification des hébergements de randonnée à travers le déploiement du référentiel "Etape Rando Bretagne" et plus récemment du label "Accueil vélo".


Afin de valoriser toutes ces actions engagées en faveur de la qualification de la randonnée, le CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine a mis en ligne, en Juin 2016, un nouveau site entièrement dédié à cette filière : balades.bretagne35.com
Une carte Balades et randonnées vient également de paraître. Elle est distribuée dans tous les offices du département, téléchargeable sur bretagne35.com et disponible sur simple demande auprés du Comité Départemental du Tourisme. 

Alimenté par la base de données "Tourinsoft", chaque offre est valorisée sur ce site, mais aussi sur le site national « Cirkwi » qui dispose de partenariats avec d’autres opérateurs comme la SNCF, Décathlon...

Aussi, si vous êtes une collectivité, une association, un hébergeur, un tour-opérateur, ou plus généralement un acteur de la randonnée, le CDT est à votre disposition pour vous accompagner et valoriser votre offre "randonnée".

 

Retour en haut de page