Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Booster votre visibilité : une étape incontournable

02/08/2016

Pour cela, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, en partenariat avec les offices de tourisme du département, gère et anime une importante base de données touristiques qui alimente des dizaines de sites Internet, des applications mobiles, de nombreuses bornes digitales et génère des éditions numériques et papier. Source unique et fiable, cette base de données permet aussi à tous les Offices de Tourisme de renseigner les touristes à l’accueil, par téléphone et par courrier. 

 

La base de données touristiques : à quoi ça sert ?

Les objectifs de la base de données sont multiples : 

 

  • Centraliser les offres et les données touristiques pour alimenter en temps réel plus de 200 sites web,  applications mobiles et bornes touristiques. Son objectif : faire la promotion des destinations et booster la visibilité des partenaires touristiques privés et publics.
  • Accompagner les prestataires touristiques dans leur e-commercialisation 
  • Améliorer la connaissance des clients et futurs clients pour mieux comprendre leurs besoins et les attentes (questionnaires de satisfaction…)
  • Aider les offices du tourisme dans la gestion de la relation client grâce à des outils adaptés (emailing, questionnaire de satisfaction, envoi de sms, brochures, accueil hors les murs, sites web …) et dans le traitement des demandes entrantes de clients et prospects  par téléphone, courrier, email, accueil...
  • Alimenter l'opendata, le portail régional des données touristiques ouvertes à tous 

Riche de plus de 14 600 fiches, elle compte plus de 250 utilisateurs.
En tant que chef d’orchestre de l’information touristique départementale,
le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine anime le réseau de partenaires afin d’améliorer la collecte, la gestion, le partage de l’information et sa diffusion sur de multiples supports. Depuis plus de 10 ans, le CDT met gracieusement à la disposition des partenaires départementaux (OTSI, Pays Touristiques, CCI, Conseil Départemental…) le système d’information touristique (Tourinsoft). Le CDT forme également les partenaires et assure la hotline. Cette année encore, ce sont plus de 30 personnes qui ont suivi les formations du CDT. 

 

Pourquoi renseigner mes données ? 

Pour gagner en visibilité … 

Chaque prestataire ayant renseigné ses données est présent dans la base (description, coordonnées complètes, périodes ouvertures, labels, prestations, tarifs…) et peut ainsi être mis en avant sur tous les supports alimentés par la base. 

 

 

Comment renseigner vos données pour gagner en visibilité ?

C’est très simple ! Chaque année, en septembre le Comité Départemental du Tourisme (en partenariat avec certains offices du tourisme) vous envoi un email contenant un lien vers un questionnaire détaillé. Il vous suffit d’y répondre et vos informations remonteront directement dans la base (après validation). 

 

Vous ne disposez pas de toutes les informations au moment de la collecte ? Ce n’est pas grave.

Vous pouvez déjà renseigner les informations dont vous disposez et revenir plus tard sur le questionnaire, accessible 24/24 et tout au long de l’année à partir de l’email. Vous pouvez également appeler votre office du tourisme ou contacter le Comité Départemental par email afin de l’informer des modifications,ajouts  ou suppressions concernant votre établissement. 

Retour en haut de page