Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Brittany Ferries teste « ABBY », un conseiller virtuel

Abby - Brittany Ferries
Ille-et-Vilaine
15/07/2019
Initié par Brittany Ferries, le projet « ABBY, conseiller virtuel », fruit d’un travail collectif entre les acteurs du tourisme bretons, est en phase de tests tout l’été, sur le navire "l’Armorique".
Il diffusera les informations touristiques recueillies par les offices de tourisme bretons, via le portail national DATATourisme

 

Des origines d’«ABBY» aux tests grandeur nature

En 2012, un collectif de CDT/ADT de France s’engage dans une politique d’ouverture des données touristiques (Open Data), soutenue par Tourisme et Territoires, par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et financée par les crédits du projet d’investissement d’avenir (PIA) de l’État.

 

En 2018, la plateforme DATAtourisme est lancée. La Bretagne fait partie des régions qui ouvrent leurs données touristiques (18911 données bretonnes diffusées au 15/07/2019 dans DATATourisme). De nombreuses start-up récupèrent ces données afin de développer des applications mobiles, des bornes, etc…

 

En parallèle, depuis 2012, Brittany Ferries, Atout France et les Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire sont partenaires dans le cadre du contrat de destination « Grand Ouest ». Le but de cette démarche est d’améliorer l’accueil des touristes en France, de développer l’offre touristique, de favoriser l’intelligence économique et de mettre en place chaque année une campagne de communication avec des moyens communs à destination du marché britannique.

 

C’est dans ce contexte que Brittany Ferries a souhaité valoriser les richesses de chaque destination Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, via le projet « Pilote DATAtourisme », auprès de ses voyageurs. 
Brittany Ferries devient ainsi le premier cas d’usage « DATATourisme », réalisé par un grand compte. 

 

 

Brittany Ferries teste son conseiller virtuel tout l’été

Abby, conseillère virtuelle sur les navires de la Brittany Ferries

Abby, conseillère virtuelle sur les navires de la Brittany Ferries
Les offices de tourisme de Bretagne travaillent avec leurs partenaires touristiques (hébergeurs, loisirs…) afin de récolter des informations touristiques quantitatives et qualitatives. Celles-ci sont stockées dans une base de données touristique régionale (Tourinsoft). Les informations collectées sont ensuite envoyées automatiquement et régulièrement sur la plateforme nationale DATATourisme qui retransfère automatiquement et régulièrement les données touristiques dans divers dispositifs parmi lesquels Brittany Ferries.

 

Ainsi pendant les mois de juillet et août, le navire pilote de la flotte "l’Armorique", qui effectue la liaison Plymouth/Roscoff (1 500 passagers par traversée), est équipé d’« ABBY, conseiller virtuel». Cette première mouture présente, sur écran, les incontournables de la Bretagne, grâce à l’appui technique de la société DAVI. Cette interface virtuelle fera l’objet d’un bilan au terme de ces deux mois qui permettra d’arbitrer sur le futur d’« ABBY » : déploiement plus large, lancement officiel…

 

D’ores et déjà, les premiers retours sont encourageants. Les données répondent aux attentes même si une amélioration de la qualité et de la quantité des informations saisies est à prévoir (absence de certains tarifs, saisie au mauvais endroit, zones blanches…). L’ouverture de ces mêmes données en version anglaise est également prévue.

 

Nous attendons avec impatience les résultats de ces tests et ne manquerons pas de vous les communiquer.
 
On souhaite à ABBY, une bonne saison !
Retour en haut de page