Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

« Villes et Villages Fleuris », le label national de la qualité de vie

 

Label Villes et Villages Fleuris

Label Villes et Villages Fleuris

 

Depuis 1959, le label national « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l'économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

Le paysage, le végétal et le fleurissement sont un des meilleurs leviers pour développer la qualité de vie et l’attractivité de nos communes. Le label « Villes et Villages Fleuris » est la concrétisation de cet engagement.

 

L’organisation du label « Villes et Villages Fleuris »

 

Organisation Label Villes et Villages Fleuris

Organisation Label Villes et Villages Fleuris
La labellisation « Villes et Villages Fleuris » s’effectue à différents niveaux :
 
- Les communes souhaitant intégrer le Label s'inscrivent auprès de leur département.

- Les départements sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d'intégrer le Label.
 

> En Ille-et-Vilaine, l’Agence de développement touristique (ADT) recueille les inscriptions des communes au concours départemental « Villes et Villages Fleuris » et organise la tournée du jury de pré-sélection et du jury départemental. L’ADT accompagne les communes – qui le souhaitent – dans le processus de labellisation : organisation de visites conseils sur le terrain, mise en place d’une conférence annuelle sur le thème de l’aménagement des espaces publics, etc.

- Les régions attribuent les trois premiers échelons du Label (1ère, 2ème, et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d'être labellisées 4 Fleurs.

- Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) attribue la 4ème Fleur (dernier échelon) et coordonne le processus global de labellisation ainsi que les différentes distinctions nationales (Trophée Fleur d’Or, Label Département Fleuri, Prix de la Valorisation Touristique, Prix National de l’Arbre, Prix de l’Action Éducative et Pédagogique, etc.).

 

> Consultez le site du Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour plus d'informations sur le label.

 

 

Les enjeux du label « Villes et Villages Fleuris »

 

  • Protéger et respecter l'environnement : économie des ressources en eau, mise en place de méthodes alternatives pour pallier l'usage de produits phytosanitaires, gestion et valorisation des déchets verts ;

    Valorisation paysagère Villes et Villages Fleuris

    Valorisation paysagère Villes et Villages Fleuris
  • Améliorer la qualité de l'espace public : embellissement et fleurissement des parcs et jardins, mise en valeur du patrimoine bâti ;
  • Renforcer l'attractivité des communes : revitalisation des quartiers et centres-bourg, implantation d'entreprises et maintien des commerces, création d'emplois, maintien de la population ;
  • Optimiser l'accueil des touristes : valorisation des différents équipements (sportifs, culturels, hébergements…), attractivité d'une commune propre et bien fleurie, notoriété de la commune ;
  • Favoriser le lien social et les initiatives éco-citoyennes : implication des habitants dans le fleurissement, favoriser les initiatives telles que "Végétalisons nos murs", créer des jardins partagés, encourager les actions d'insertion de personnes en difficulté (jardins familiaux…), communication auprès des écoles des associations en les sensibilisant à l'environnement.

 

Retour en haut de page