Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

En 2016, une enquête de fréquentation touristique d'envergure régionale a été menée auprès des touristes d'agrément par le Comité Régional du Tourisme Bretagne. Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, en tant que partenaire de cette enquête, a pu disposer de données à l'échelle départementale.

Baptisée REFLET "Région Enquête Fréquentation Loisirs Et Tourisme", elle nous permet de disposer d'une photographie actualisée et détaillée des touristes ayant séjourné en Bretagne en 2016, de leurs profils, de leurs pratiques et leurs motivations.

Les touristes ont été enquêtés dans 143 points sur toute la région (ports, aéroports, gares, sites de visites, marchés, office de tourisme, centres nautiques) du week-end de Pâques au week-end du 11 novembre. La région a recueilli plus de 15 500 questionnaires et la méthodologie nous a permis d'effectuer une analyse départementale, à partir des 3 571 questionnaires analysés en Ille-et-Vilaine.

L'analyse de ces résultats a permis au Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine d'établir le profil, les pratiques et les motivations de la clientèle ayant séjourné en Ille-et-Vilaine en 2016.

Dans le cadre des 4e RDV de l'Observatoire organisés le 14 septembre dernier, le Comité Départemental du Tourisme a présenté le profil de la clientèle touristique d'agrément (analyse globale), ainsi que les analyses typologiques en fonction du mode d'hébergement (locatif, hôtellerie, hôtellerie de plein air) ainsi que celui de la clientèle ayant réservé son hébergement par Internet. 

Retrouvez la publication générale sur le profil de la clientèle touristique en Ille-et-Vilaine en 2016

 

Retour en haut de page