Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Une nouvelle stratégie relative à la démarche de valorisation paysagère des communes a été initiée et proposée par le CDT en 2014.

Le CDT,  jusqu’alors en charge de l’organisation du concours départemental des maisons fleuries, a souhaité déléguer l’organisation de ce concours aux Communautés de communes permettant ainsi au jury départemental de se consacrer pleinement aux communes et au label “Villes et Villages fleuris “.

Colloques autour du fleurissement

Pour atteindre cet objectif, le CDT a souhaité, organiser plusieurs manifestations à l’intention des communes.

  • En 2014, le colloque "Valorisation paysagère ou comment sublimer votre espace communal" s'est tenue à Rennes au Triangle, le 22 mai 2014. Des informations sur le label "Villes et Villages fleuris", les critères du concours, une mine de bonnes raisons pour envisager le cadre communal autrement et inscrire votre commune au concours des villes et villages fleuris.
  • En 2015, une conférence menée par Louis Diard, Botaniste, Flore et Nature, sur le thème "Mieux connaître les espaces verts pour mieux les gérer. Comment améliorer la biodiversité dans les collectivités ?" s'est tenue à Goven le 5 mai 2015.
    Améliorer le cadre de vie de sa commune tout en rationalisant les travaux d’entretien, selon les différents espaces, c’est un des grands sujets de l’embellissement des collectivités.
  • En 2016, Guilhem Bost (Pépinières Lepage) est intervenu sur "Le fleurissement durable dans les villes et villages"  à l'occasion de la remise des prix du Concours départemental du fleurissement 2016, le 14 octobre.
  • En 2017, Fabrice JAN, responsable espaces verts à Cesson et René GENDROT, Président de la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine ont animé ce colloque articulé autour des thèmes de l’éco-pâturage et des vergers conservatoires.

 

Retrouvez les présentations de ce Colloque Eco-pâturage et création d’un verger conservatoire – Cesson-Sévigné – 16 mai 2017
 

Retour en haut de page