Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

DATAtourisme : l’Ille-et-Vilaine participe de la confiance numérique et favorise l’innovation touristique

Colloque Datatourisme-Paris
Ille-et-Vilaine
11/02/2020

 

L’Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine a participé le 16 janvier dernier au colloque national « Open Data et tourisme : Quels usages pour quelles opportunités ? ». Réunissant près de 150 institutions touristiques, organismes gouvernementaux ou entreprises privées liées à la data, le colloque a permis de faire un bilan d’étape et notamment de recueillir le témoignage des premiers porteurs d’innovations issues du dispositif. Les participants se sont aussi interrogés sur l’avenir de l’open data en lien avec les stratégies touristiques, notamment nationales.

 

Lancée en 2017, la plateforme DATAtourisme est un dispositif national porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE), en déclinaison de la loi pour une République numérique, et ayant pour objectif de normer les données touristiques pour permettre aux entreprises, start-ups et autres structures innovantes de disposer via un seul interlocuteur, de données publiques fiables, validées par les structures institutionnelles touristiques. Portées par le réseau des offices de tourisme/agences de développement touristique/comités régionaux du tourisme, ces données sont basées principalement sur les Systèmes d’Informations Touristiques (SIT) et notamment, en Bretagne, la base régionale Tourinsoft.

 

L’ADT et les offices de tourisme d’Ille-et-Vilaine participent ainsi à l’alimentation de la plateforme nationale, en tant que producteurs de données et grâce à la mise à jour régulière de leurs points d’intérêts (POI). Les données concernant les activités sportives et culturelles, les équipements de loisirs, le patrimoine culturel ou naturel et les fêtes et manifestations sont ainsi disponibles sous licence ouverte sur le portail de DATAtourisme.

 

Pour plus d’informations sur le dispositif, merci de prendre contact avec la Mission Ingénierie auprès des socio-professionnels.

 

 

 

Retour en haut de page