Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Haute Bretagne
10/05/2016

Depuis 2014, l’application mobile gratuite « Trésors de Haute Bretagne » développée par le Comité Département du Tourisme permet aux visiteurs et aux habitants d’Ille-et-Vilaine de découvrir les richesses du patrimoine naturel et culturel du département tout en s'amusant.

 

Le geocaching, kézako ?

 

C’est une activité de loisirs «nature », version chasse aux trésors, très en vogue depuis les années 2000. Elle consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.  (Source Wikipédia)

 

Quelques chiffres clés vous donneront une petite idée  de l’ampleur du phénomène :

•       6 Millions de pratiquants à travers le monde évoluant au sein d’une communauté (geocaching.com ) et plus de 2,6
         Millions de caches
« trésors » sur la planète

•       173 413 caches en France dont 12 349 caches en Bretagne et  2 488 en Ille-et-Vilaine

                Source Geo-Map-www.mides.fr 20/04/2016

 

Et en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine ?

 

En 2009, le CDT détourne le concept pour le décliner dans sa version touristique. L’univers « Trésors de Haute Bretagne » voit le jour : un site web dédié, 20 caches à trouver, une flotte de 25 GPS et la création d’un partenariat avec l’ensemble des OTSI du Département. 2014 marque un tournant dans le développement dans cette activité de loisirs déjà très prisée des familles. Le CDT lance sa propre application mobile « trésors de Haute Bretagne » (IOS et Androïd) et lui crée un univers propre par le biais du storytelling. Désormais, de petits personnages attachants emblématiques des spécificités du département et aux caractères bien trempés accompagnent les adeptes (encore appelés geocacheurs) dans leurs découvertes. En 2015, une saison 2 est créée avec de nouvelles thématiques, de nouvelles caches et un nouveau site web. 90 caches (ou trésors) sont à présent disséminées sur l’ensemble du territoire.

 

Un bilan positif

 

Après 2 saisons, le succès est au rendez-vous.  L’activité est en très forte progression  (+171%). La communauté «Trésors de Haute Bretagne » est une réalité. Elle avoisine les 10.000 personnes actives. Plus de 9000 commentaires  ont été déposés dont les 2/3 sont issus de l’application mobile. La fidélisation fonctionne et le nombre de joueurs ne cessent d’augmenter. Trésors de Haute Bretagne a été téléchargée plus de 8 000 fois (IOS-Androïd - Avril 2016) depuis son lancement. L’activité est également largement plébiscitée par la presse : 36 retombées en 2014, 45 en 2015.

 

2016 : une nouvelle saison «  historique »

 

Le CDT s’associe à l’Association Lin et Chanvre en Bretagne pour développer de nouveaux circuits sur le thème de l’histoire du commerce du Chanvre en Ille-et-Vilaine. Ils permettront aux visiteurs et aux habitants du département de découvrir les sites liés à cette activité qui contribua à la prospérité économique de la Haute Bretagne entre le XVIè et le XVIIIè siècle.  L’autre objectif de cette 3ème saison est le développement de la promotion de l’activité et la valorisation de l’investissement de la communauté (Community Management, concours…).  #VIRALITE et #FIDELISATION

 

A découvrir sur tresorsdehautebretagne.fr

Retour en haut de page