Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Comme pour les hôtels ou les campings, le classement en étoiles des Meublés de Tourisme est une garantie officielle de qualité de service et de confort :

  • Une qualification nationale portée par le Ministère en charge du Tourisme
  • Un référentiel adapté aux exigences des clientèles intégrant des critères de confort, d’équipements et de services
  • Une gamme de classement de 1* à 5* donnant une indication fiable sur le niveau de confort et de services
  • Les étoiles, un repère commercial reconnu à l’international.

 

Les Meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile.

 

Classé ou pas, le meublé doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.

Téléchargez le document Cerfa de "Déclaration en mairie de Meublés de Tourisme"
 

Depuis Octobre 2011, le CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine est accrédité pour classer les Meublés de Tourisme. Pour plus d’informations sur le classement, téléchargez la plaquette "Classement des Meublés de tourisme" éditée par le CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine en relation avec sa fédération nationale Tourisme & Territoires et qui présente :

  • les 5 bonnes raisons de faire classer ma location
  • les 5 étapes pour décrocher les étoiles
  • l’avantage fiscal lié au classement.

 

Pour vous guider, vous trouverez en téléchargement la grille de classement comprenant toutes les catégories (de 1 à 5 étoiles), ainsi qu’une notice sur les généralités et les indispensables au classement.

Si vous souhaitez faire classer votre meublé et bénéficier d’une visite, merci de nous retourner le Bon de commande et l’état descriptif et de prendre contact avec Valérie POTREL au CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.
 

Par ailleurs, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine tient une liste actualisée des Meublés classés en Ille-et-Vilaine par tous les organismes agréés. Au 1er septembre 2017, on dénombre 1 365 meublés classés, dont 818 par le CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

 

Retour en haut de page