Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Encore quelques jours pour répondre à l’appel à projets 2020-2022 : S’engager pour le patrimoine breton

Valorisation du patrimoine breton
23/03/2021

 

Chaque année, la Région Bretagne consacre plus de 5 millions d’euros au patrimoine et subventionne quelques 300 projets de mise en valeur du patrimoine, protégé ou non, public ou privé, qui contribuent tous au développement culturel, social ou économique du territoire. Consciente de la capacité des acteurs de terrain à restaurer le patrimoine dont ils connaissent l’histoire et auquel ils sont attachés, la Région encourage les communes, les associations ou les propriétaires privés à se saisir des aides régionales existantes et les accompagne financièrement dans leurs initiatives, y compris vers de nouveaux usages.
 
Contre la sanctuarisation des « vieilles pierres » et l’esprit des « villes-musées », la Région :
  • soutient les travaux de conservation qui s’accompagnent de démarches de valorisation, adaptées à l’édifice et au contexte local : visites guidées, concerts, expositions d’art contemporain, …ou encore épreuves sportives et rendez-vous patrimoine,
  • défend une approche dynamique et originale du patrimoine, ouverte sur son environnement, via l’animation, la sensibilisation et la communication. Elle s’attache ainsi à encourager la reconversion de bâtiments patrimoniaux ou de biens publics, qu’il s’agisse de maisons de bourgs, de presbytères, de casernes, de chapelles désaffectées ou encore de friches industrielles transformés en espaces d’exposition, médiathèques ou logements… Réinvestis différemment, ces lieux connaissent alors une nouvelle vie.
 
Qu’il s’agisse d’un patrimoine matériel ou immatériel, votre projet est susceptible d’être éligible, si votre champ d’action entre dans l’un des 3 paramètres du fonds :
 
  • Volet 1 – Connaître le patrimoine 
Les projets révèleront des spécificités locales, des patrimoines peu connus, peu étudiés ou fragiles, liés à des problématiques contemporaines ou à des approches interdisciplinaires.
 
  • Volet 2 – Restaurer avec des bénévoles le patrimoine non protégé à des fins de valorisation

Les travaux participatifs qui s’accompagnent d’une sensibilisation en amont du chantier, et d’une valorisation pendant et après le chantier sont éligibles dès lors qu’ils sont conduits de manière partenariale et associent le plus grand nombre. Une attention toute particulière sera apportée à l’implication bénévole qui permettra de réaliser la majeure partie des travaux, certaines interventions plus techniques pouvant être confiées à des professionnels.

 
  • Volet 3 – Valoriser de manière originale le patrimoine protégé et non protégé
Les actions atypiques et originales qui révèleront le patrimoine local au grand public, qui animeront le site ou le monument, ou qui lui donneront une nouvelle vie, temporairement ou durablement, sont éligibles. Elles pourront mêler culture et patrimoine si le bien s’y prête, et dans la mesure où elles s’inscrivent dans une démarche sociale, interculturelle, intergénérationnelle et ouverte à tous. Le projet peut être le terrain d’exercice et d’application des droits culturels et de la démocratie participative, pourvu qu’il serve un besoin exprimé collectivement.
 
 
Les candidatures sont à envoyer avant la date limite du 12 avril 2021* au :
 
CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE
Direction Tourisme et Patrimoine – Service Valorisation du Patrimoine
283 avenue du Général Patton, CS 21101, 35711 RENNES Cedex 7
Téléphone : 02 22 93 98 12
 
* prise de contact recommandée avant toute inscription préalable
 
 
>> Plus d’informations techniques sur cet appel à candidatures (modalités, bénéficiaires, dépenses éligibles…) : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/sengager-collectivement-pour-le-patrimoine-breton/
 
>> Présentation de la thématique 2020-2022 de cet appel à projet : 
 
>> Présentation du flyer engagement 2020-2022 : https://www.bretagne.bzh/app/uploads/Flyer_Engagement_2020-2022.pdf
 
Retour en haut de page