Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Enquête Hôtellerie : un début d’année très satisfaisant

Enquête Hôtellerie d'Ille-et-Vilaine
Ille-et-Vilaine
15/10/2019

 

L’hôtellerie en Ille-et-Vilaine enregistre un taux d’occupation de 62,4 % sur le début de l’année 2019 (de janvier à août*), soit une progression de 1,1 point par rapport à l’année 2018, ce qui laisse présumer une année satisfaisante.

Cette évolution se justifie par l’augmentation du taux d’occupation aux mois de mars (+2,4 points), avril (+3,8 points) et juin (+3,3 points). A contrario, le mois de mai enregistre une diminution par rapport à 2018, soit -2,2 points. 

Le mois de juin affiche le meilleur taux d’occupation avec 74,2 %.

Par ailleurs, avec 62,4 %, le département d’Ille-et-Vilaine indique le meilleur taux d’occupation des départements bretons et affiche un résultat sensiblement équivalent à la moyenne française (62,6 %), soit -0,2 point.

En ce début d’année 2019, plus de 2 106 000 nuitées ont été comptabilisées sur le territoire bretillien. Là encore, une augmentation est observée (+3,6 %) avec l’équivalent de 72 750 nuitées de plus que l’année précédente.

Cette progression est le résultat du nombre plus élevé de nuitées françaises. Avec une augmentation de 5,4 %, les nuitées françaises contrebalancent la diminution de la fréquentation étrangère par rapport au début d’année 2018.

Quant aux destinations touristiques :
  • Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, elle indique de très bons résultats, avec une évolution du taux d’occupation de 2,5 points ainsi que +5 % de nuitées,
  • Brocéliande, Rennes et les Portes de Bretagne ainsi que Bretagne Loire Océan affichent des indicateurs en baisse. En revanche, ces deux dernières annoncent chacune près d’1 million de nuitées.
 
* Les données du mois d’août énoncées sont provisoires.
Retour en haut de page