Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le concours a maintenant pour vocation de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.

Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label "Villes et Villages Fleuris". Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.

S'inscrire dans cette démarche, c'est aussi bénéficier du diagnostic du jury, d'une visite-conseil et d'un suivi pour améliorer la qualité de vie et le cadre végétal de la commune.

L'impact et les enjeux de ce label sont multiples :

villes-et-villages-fleuris.jpg

Villes et villages fleuris
  • Protéger et respecter l'environnement ; économie des ressources en eau, mise en place de methodes alternatives pour palier à l'usage de produits phytosanitaires, gestion et valorisation des déchets verts.
  • Améliorer la qualité de l'espace public ; embellissement et fleurissement des parcs et jardins, mise en valeur du patrimoine bâti. 
  • Renforcer l'attractivité des communes ; revitalisation des quartiers et centres-bourg, implantation d'entreprises et maintien des commerces, création d'emplois maintien de la population.
  • Optimiser l'accueil des touristes ; valorisation des différents équipements (sportifs, culturels, hébergements…), attractivité d'une commune propre et bien fleurie, notoriété de la commune.
  • Favoriser le lien social et les initiatives éco-citoyennes ; implication des habitants dans le fleurissement, favoriser les initiatives telles que "Végétalisons nos murs", créer des jardins partagés, encourager les actions d'insertion de personnes en difficulté (jardins familiaux…), communication auprès des écoles des associations en les sensibilisant à l'environnement.

 

National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à trois échelons :

  • Le département, via le Comité Départemental du Tourisme de Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, recueille les candidatures des communes et organise la tournée du jury départemental (4 journées en juillet). 

Le jury départemental propose ensuite les communes susceptibles d’être récompensées par une première Fleur au jury régional qui intègrera ces communes à sa tournée en année N+1.

  • Le jury régional attribue la première, puis les deuxième et troisième fleurs (pour les communes déjà labellisées une Fleur) et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur.
  • Le jury national attribue cette quatrième fleur, ainsi que les Grands Prix.

 

La remise des prix du Concours Départemental des Villes et Villages fleuris

La cérémonie de remise des prix, placée sous la présidence conjointe du Président du Conseil Départemental et du Président du Comité Départemental du Tourisme, a lieu généralement fin octobre-début novembre, dans les salons du Conseil Départemental, en présence des maires et services des Espaces Verts des communes lauréates, des conseillers départementaux, des membres du jury et de la presse départementale.

La remise des prix du Concours 2018 s'est déroulée le vendredi 12 octobre.

Retour en haut de page