Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

HPA 2019 - PIRIOU Jacqueline

HPA 2019 - PIRIOU Jacqueline

2019 : UNE SAISON RECORD POUR L'HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

La saison touristique 2019 se révèle avoir été une très bonne saison pour l’Ille-et-Vilaine. Après une progression de fréquentation observée en hôtellerie, c’est au tour des campings d’afficher des résultats à la hausse.

UNE FRÉQUENTATION QUI NE CESSE DE CROÎTRE...

Le nombre de nuitées atteint 1,27 millions sur la période d’avril à septembre 2019, soit une fréquentation record pour le département. Il progresse de 9,4% par rapport à 2018, attribuant à l’Ille-et-Vilaine la plus forte évolution de 2018-2019 parmi les départements bretons.

Les variations de fréquentation sur la saison sont similaires aux années précédentes. Néanmoins, le mois de mai marque la seule période avec une diminution par rapport à 2018 (-26%). Une baisse qui peut s’expliquer en raison d’un calendrier moins propice aux longs weekends. 

 

... PORTÉE PAR LA CLIENTÈLE FRANÇAISE.

La clientèle française a davantage plébiscité les établissements de plein air par rapport à la saison précédente, ce qui s’illustre par une très forte hausse du nombre de nuitées (+12%).

L’augmentation de fréquentation est également portée par la clientèle étrangère pour laquelle l’évolution est de 6%.

Par ailleurs, il à noter un équilibre du nombre de nuitées entre la clientèle française et étrangère sur les mois de juin (53% de nuitées françaises et 47% étrangères) et juillet (52% de nuitées françaises et 48% étrangères).

Le Royaume-Uni reste la première clientèle étrangère malgré une diminution de fréquentation, suivi par les Pays-Bas et l’Allemagne. 

 

LES EMPLACEMENTS ÉQUIPÉS PRIVILÉGIÉS.

A contrario de l’année 2018 mais à l’identique de l’année 2017, les clientèles touristiques, à la recherche de plus de confort, ont davantage favorisé les emplacements équipés. Ces derniers enregistrent un TO et un nombre de nuitées plus élevé que les emplacements nus.

 

 

#Nouvelledécennie : Qu’en est-il de l’évolution des nuitées dans les campings ces 10 dernières années ?

Évolution nuitées en HPA

Évolution nuitées en HPA

 

ARCHIVES

Retrouvez les résultats précédents de la fréquentation en hôtellerie de plein air 

 

Retour en haut de page