Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Fréquentation touristique de la saison 2016

09/02/2017

Dans le cadre des troisièmes Rendez -Vous de l'Observatoire, le 20 janvier dernier, le Comité Départemental du Tourisme a  présenté les résultats de la fréquentation touristique sur la saison 2016 en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

 

FLUX VISION TOURISME : UNE SOLUTION INNOVANTE AU SERVICE DES TERRITOIRES

Depuis 2014, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine dispose d’un nouvel outil d’observation appelé « Flux Vision Tourisme » qui permet de mesurer la fréquentation touristique grâce à la téléphonie mobile. Il s’agit d’une méthode développée en collaboration avec les experts du tourisme : Tourisme &Territoires, 8 ADT/CDT membres du groupe de travail et Orange. Elle vise à comprendre la dynamique des territoires. Au-delà de l’observation des grands événements, ce dispositif permet de connaître le nombre de nuitées réalisées par les touristes à l’échelle du département mais aussi de 10 zones infra-départementales, ainsi qu'un certain nombre d'autres indicateurs (origine, excursions, mobilité entre les territoires, ...). 

 

Les chiffres issus de l’enquête FVT sur la période d’Avril à Septembre 2016 révèlent que

 

  • 8,058 millions des nuitées touristiques françaises ont été réalisées en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine pendant la saison 2016.
     
  • 45 % des nuitées de la saison touristique 2016 ont été effectuées en juillet et août.
     
  • 12.5 % des nuitées touristiques françaises de la saison 2016 ont été réalisées au cours des 4 week-ends fériés (Ascension, Pentecôte, 14 juillet et 15 août).
     
  • 73 % des nuitées ont été réalisées par la clientèle française et 27 % par la clientèle étrangère.
     
  • En termes de nuitées touristiques étrangères, la clientèle allemande devance la clientèle britannique, les belges occupant la troisième place du podium.

 

Retrouvez l'étude complète dans la rubrique Flux Vision Tourisme

 

Retour en haut de page