Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Geocaching : 2018, une très bonne année pour les Trésors de Haute Bretagne

Appli Trésors de Haute Bretagne
Haute Bretagne
26/02/2019

 

Depuis 2009, le Comité Départemental du Tourisme a lancé une vaste chasse aux trésors grandeur nature gratuite dans tout le département d’Ille-et-Vilaine.

 

L’objectif est de faire découvrir le territoire aux habitants comme aux visiteurs ou vacanciers de passage. Mission accomplie en 2018 avec une excellente fréquentation des caches sur l’ensemble du territoire !

 

 

2018 en quelques chiffres :

  • 128 parcours (113 en 2017)
  • 8 382 découvertes, soit + 54 % par rapport à 2017
  • + de 5 600 téléchargements de l’application Trésors de Haute Bretagne (près d’1/4 des téléchargements depuis le lancement de l’application en 2014)
  • + 13 % de visites sur le site web Trésors de Haute Bretagne par rapport à 2017.


 

 

Le top 3 des caches les plus visitées est le suivant : Saint-Malo Agglomération, Communauté de Communes Pays de Dol Baie du Mont-Saint-Michel, Montfort Communauté. Parmi les autres secteurs plébiscités par les joueurs, se trouvent les 7 caches créées le long de la Vilaine, en collaboration avec Vallons de Haute Bretagne Communauté et Bretagne Porte de Loire communauté. Cette série totalise 6 % des découvertes avec une moyenne de 73 visites par cache en 6 mois d’existence.  A titre indicatif, la moyenne départementale à l’année est de 65.

 

En 2018, l’origine des joueurs (top 3) est la suivante : Bretagne 41 % - Île de France 30 % - Nouvelle Aquitaine 7,5 %.

 

 

 

 

Le geocaching, une activité de loisirs qui se pratique toute l’année.

 

 

 

Depuis 2014, année de lancement de l’opération Trésors de Haute Bretagne, la progression moyenne du nombre de découvertes est de 122 % par an.

 
Vous souhaitez faire découvrir cette activité de loisirs à vos clients ? Le nouveau dépliant-carte des Trésors de Haute Bretagne est disponible depuis ce début d’année. N'hésitez pas à contacter le CDT pour vous le procurer. Pour tester le dispositif et en devenir l’ambassadeur, rendez-vous sur le site Trésors de Haute Bretagne.

 

Retour en haut de page