Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

L'actualité du CDT : du côté des tours opérateurs

Haute Bretagne
18/04/2016

Une actualité riche en mars et avril avec l’organisation d’un éductour pour la force de vente du TO allemand Lacordée Reisen, la présence du CDT au salon BtoB des Rendez-Vous en France et l’accueil d’une délégation de prescripteurs espagnols, italiens, allemands, anglais et néerlandais en amont du salon.

 

Accueil de la force de vente du Tour Operator allemand Lacordée Reisen

Du 24 au 26 mars dernier, le CDT a accueilli, en partenariat avec le CRT, les OT de Saint-Malo et Rennes, et des partenaires restaurateurs, l'un des plus importants Tour operateurs allemand pour le marché français, spécialisé sur le produit groupes : Lacordée Reisen.

 

Cet eductour s’inscrivait dans un but de sensibilisation de la force de vente de ce TO à des fins de stimulation des ventes sur la Bretagne. 

 

Ainsi, 16 commerciaux ainsi que le directeur général de Lacordée Reisen ont pu tester des prestations déjà inscrites en catalogue et en découvrir d’autres.

 

L’équipe est repartie enchantée et motivée pour commercialiser notre destination.

 

 

Eductour « Rendez-vous en France »

L’objectif : faire découvrir notre destination à travers un eductour qui se déroule en amont du salon des Rendez-vous en France. L’opération est multi marchés et particulière puisque ce sont les TO qui choisissent eux-mêmes leur eductour parmi toutes les régions françaises proposées.

 

Ainsi, les 1er et 2 avril, le CDT a accueilli, 13 Tours opérateurs (4 italiens, 3 espagnols, 1 néerlandais, 2 allemands, 1 jersiais et 1 suisse aussi positionné sur le marché australien).

 

Cet eductour a été réalisé en partenariat avec le CRT Bretagne, les OT de Rennes, Cancale, Saint-Malo, Dinard et la précieuse collaboration de plusieurs professionnels du département.

 

Les invités ont été ravis de leurs découvertes et cela les a confortés dans le choix de la programmation de notre destination. 

 

 

Salon professionnel « Rendez-vous France »

Il s’agit d’un salon, type workshop avec des rendez-vous d'affaires programmés toutes les 20 minutes, organisé par Atout France. Il se positionne comme le plus gros salon professionnel du tourisme en France avec près de 900 prescripteurs internationaux faisant chaque année le déplacement.

 

Il se déroulait cette année à Montpellier, les 5 et 6 avril derniers. Le CDT, accompagné de la CCI de Saint-Malo - Fougères, était au rendez-vous de cette 11ème édition.

 

Pour le CDT, ce salon est une véritable opportunité de sonder les différents marchés.

 

La rencontre avec les prescripteurs permet d’avoir une visibilité et un retour sur la programmation de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, sur les tendances et évolutions de la demande. C’est aussi justement l’occasion de faire découvrir l’offre touristique départementale, dans toute sa diversité et richesse en matière de possibilités de circuits et de séjours.

 

Ainsi, 52 rendez-vous ont été réalisés essentiellement avec des prescripteurs d’Allemagne, Japon, Espagne, Etats-Unis, mais aussi d’Israël, Canada, Australie, Suisse, Italie, Suède, Russie, Portugal, Pays-Bas, ainsi qu’avec des agences réceptives internationales parisiennes.

 

Nos atouts principaux et les thématiques recherchées sont : notre patrimoine culturel – nos paysages - nos parcs et jardins – nos produits locaux (dégustations).

 

Les To et grossistes rencontrés étaient surtout en attente de nouveautés pour l’amélioration de leur programmation existante. Les demandes concernaient aussi bien le marché des groupes (les groupes aujourd’hui varient de 25 à 60 personnes ; même pour les groupes de randonnée à pieds et/ou en vélo qui peuvent atteindre jusqu’à 25 personnes) que des individuels, avec des prestations sur mesure.

 

Les hébergements recherchés : essentiellement une hôtellerie 3-4 étoiles pour les groupes,  de charme et de caractère et haut de gamme pour les individuels.

 

Les prochains Rendez-Vous France se tiendront les 28 et 29 mars 2017 à Rouen. D’ici là, n’hésitez pas à nous transmettre vos informations et vos nouveautés à l’intention des prescripteurs étrangers et de nous renseigner sur les marchés que vous souhaitez développer.

Retour en haut de page