Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

L’Agence accompagne les communes dans leur démarche de labellisation « Villes et Villages Fleuris »

Fleurissement
Ille-et-Vilaine
13/02/2020
 
Depuis 1959, le label national « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement, l’attractivité touristique et la préservation du lien social. 
 
Avec le soutien du jury « Villes et Villages Fleuris » d’Ille-et-Vilaine, l’Agence de développement touristique accompagne les communes bretilliennes dans leur processus de labellisation. Conférences techniques, visites-découverte et échanges d’expériences sont proposés aux élus et techniciens espaces verts de toutes les communes d’Ille-et-Vilaine (sur réservation et dans la limite des places disponibles).
 
 

Les dates 2020 à retenir

Le programme d'accompagnement technique
 
  • ÉVÉNEMENT ANNULÉ EN RAISON DES MESURES GOUVERNEMENTALES POUR LIMITER LA PROPAGATION DU COVID-19 : 31 MARS* : conférence technique "Maîtriser la grille d'évaluation du Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour progresser dans le label" à Maen-Roch (3 Fleurs) + visite de terrain dans la commune.
  • 30 JUIN* : visite-découverte dans les communes labellisées de Loire-Atlantique.
  • 27 AOUT* : visite-découverte et échanges d'expériences avec le service Espaces verts de Fougères (4 Fleurs), Prix national de la mise en valeur du patrimoine en 2019.
  • 19 ET 20 SEPTEMBRE : découverte des stands paysagés des communes labellisées Villes et Villages Fleuris au salon horticole "Délices de Plantes" à Cesson-Sévigné (4 Fleurs).
  • 16 OCTOBRE* : conférence technique sur l'aménagement de massifs et cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours départemental Villes et Villages Fleuris.
  • 17 NOVEMBRE* : conférence technique "Maîtriser la grille d'évaluation du CNVVF pour progresser dans le label" à Iffendic (1 Fleur) + visite de terrain dans la commune.
 
* Sur réservation et dans la limite des places disponibles
 
 
 
 
 
 
Rappel : le concours départemental « Villes et Villages Fleuris » 2020
 
L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine organise, chaque année, le concours départemental « Villes et Villages Fleuris » qui permet aux communes d’accéder au premier niveau du label : la 1re fleur. La campagne d’inscription a débuté le lundi 10 février et se clôturera le mercredi 20 mai 2020. Participez au millésime 2020 ! 
 
 
 
Retour en haut de page