Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

L'Agence de développement touristique recrute un.e chargé.e de mission DATA

 

L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine (ADT 35) recrute un.e chargé.e de mission DATA - en CDI, poste à pourvoir le plus tôt possible et prévisionnellement au 15 mars 2021.
 
 

L'employeur

 
L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine (ADT) est une association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, dans le but de conduire la politique tourisme du département d’Ille-et-Vilaine et de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme sur ce territoire. Elle dispose d’un budget annuel d’1,7M€, et emploie durablement 16 personnes.
 
La stratégie de l’ADT a été définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un projet d’entreprise collaboratif et son offre de service a été précisée : observation et analyse du marché touristique, ingénierie et appui aux projets des acteurs publics comme des socio-professionnels, mise en réseau, promotion de la destination et innovation. L’intervention en découlant est en cours de refondation marketing et d’adaptation organisationnelle.
 
Pour mettre en oeuvre son action, l’équipe est réorganisée en trois pôles : le pôle support, chargé de du fonctionnement interne de l’Agence, le pôle Conseil et Accompagnement et le pôle Centre de Ressources et Prospectives auquel est rattaché le poste du chargé.e de mission DATA.
 
 

L’orientation stratégique dédiée au domaine du poste

 
L’Agence administre depuis plusieurs années un système d’informations touristiques (SIT) Tourinsoft, mutualisé au plan régional et décliné sur de nombreux territoires du département. Les fonctionnalités de cet outil sont multiples et en synergie avec les partenaires concernés (Comité régional du tourisme - CRT, offices de tourisme, professionnels). Le processus d’exploitation du système d’informations touristiques par les divers contributeurs est administré à l’échelle départementale. Cet outil doit permettre de répondre à la stratégie interne de l’Agence en matière de données touristiques, mais aussi, à celle des autres structures utilisatrices. En particulier, l’offre est segmentée autour de quatre thématiques fortes issues d’un positionnement marketing volontariste : l’eau, le patrimoine, l’itinérance et le durable.
 
Parallèlement, l’Agence est en pleine refondation marketing et de nouveaux enjeux dans la gestion de la relation avec les clientèles émergent. En lien avec la qualification des données touristiques, il convient de lier celles-ci avec le profil des clientèles de l’Agence afin de proposer des contenus de qualité et en quantité suffisante, permettant la captation et la fidélisation des cibles choisies.
 
Aussi, le poste à pourvoir devra s’emparer de ces différents enjeux dans l’optique de soutenir et dynamiser le développement de l’offre touristique du département, tout en optimisant les ressources dédiées.
 
 
 

Le poste et ses missions

 
Sous l’autorité de la Responsable de pôle « Centre de Ressources et Prospectives » et en relation avec la Directrice et les différents collaborateurs, élus et partenaires de l’Agence, le.a chargé.e de mission sera en charge de :
 
Au titre du SIT :
  • Administrer, dans le cadre de la convention collaborative régionale, la base de données départementales (structuration des données, administration des accès et des profils …),
  • Animer le réseau des utilisateurs en matière de données touristiques,
  • Assurer la montée en compétence des utilisateurs (formations présentielles, téléphoniques et on line / initiales et continues),
  • Initier le développement de nouvelles fonctionnalités sur l’outil SIT.

Au titre de la qualification des données :
  • Mettre à jour et assurer une veille prospective et corrective des données touristiques départementales,
  • Collaborer sur l’alimentation du portail Data Tourisme.

Au titre de la gestion de la relation client (GRC) :
  • Mettre en place les outils de captation de données nécessaires à la mise en place de la GRC,
  • Gérer à l’interne la mise en place de la stratégie de GRC, participer à son évaluation et être force de proposition pour l’améliorer de façon continue,
  • Déployer l’accompagnement de cette expertise auprès des structures partenaires, y compris dans une dynamique collective,
  • Assurer une veille active sur les tendances en matière de GRC et opportunités autour de la donnée de manière générale.

De manière transverse sur le poste :
  • Soutenir techniquement les besoins internes des différents pôles de l’ADT par le biais de l’utilisation du SIT, du développement de nouvelles fonctionnalités dans une optique d’amélioration continue du service.
 
 
 
 
Les CV et lettre de motivation sont à adresser par voie de mail pour le 3 février 2021 à l’attention de Madame Florence DESCHAMPS : f.deschamps@bretagne35.com.
 
Retour en haut de page