Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

L'Agence recrute un.e chargé.e de mission de mission achat responsable, pilotage d’activité

 

L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine recrute en CDI, un.e chargé.e de mission achat responsable, pilotage de l'activité.

 
L'employeur
L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine est une association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, dans le but de conduire la politique tourisme du département d’Ille-et-Vilaine et de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme sur ce territoire. Elle dispose d’un budget annuel d’1,7M€, et emploie durablement 16 personnes.
 
La stratégie de l’Agence a été définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un projet d’entreprise collaboratif et son offre de service a été précisée : observation et analyse du marché touristique, ingénierie et appui aux projets des acteurs publics comme des socio-professionnels, mise en réseau, promotion de la destination et innovation. Un positionnement marketing vient d’être adopté et qui a vocation à se déployer progressivement.
 
Pour mettre en oeuvre son action, l’équipe est réorganisée en trois pôles dont deux opérationnels (conseil, accompagnement de projets d’une part et ressources et prospective d’autre part), ainsi qu’un pôle support qui comprend l’ensemble des activités internes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise (RH, budget, logistique, numérique, juridique …).
 
Missions principales
Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable de pôle support, en relation avec la Directrice et les différents collaborateurs, le chargé de mission assure à titre principal le pilotage du processus d’achat responsable de l’Agence et le suivi de son activité par tableau de bord et procédures. Il supplée également le responsable du pôle sur un certain nombre d’activités, afin d’assurer la continuité de service.
 
Le contexte et les enjeux du poste :
L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine vit des transformations internes en profondeur depuis deux ans : mise en place de process collaboratifs de travail, mode projet, transition numérique, mais aussi RSE, etc …
 
Dans ce contexte et à la suite d’un audit réalisé par le Conseil départemental en 2019, l’Agence structure sa fonction achat, dans le strict respect de la réglementation de la commande publique et dans une logique volontariste émergente de RSE. Plusieurs principes et outils ont d’ores et déjà été posés, qui nécessitent d’être généralisés et adaptés durablement au fil des besoins.
 
Elle souhaite également déployer un système de pilotage par tableau de bord de son activité, qui doit impliquer l’ensemble de ses pôles et nécessite d’être animée dans la durée. Elle structure également son activité par la mise en place de procédures de travail qui ont vocation à constituer un guide qualité interne.
 
Le poste à pourvoir porte à titre principal sur les missions suivantes :
  •  Mise en place, déploiement et amélioration continue d’une politique d’achat responsable de l’Agence et des procédures internes en découlant,
Un contrat externalisé permet au chargé de mission de tenir à jour ses savoir-faire juridiques en temps réel et de bénéficier d’un appui spécialisé en cas de besoin. Le prestataire assure actuellement l’initiation de l’ensemble des collaborateurs et conçoit un guide de base qu’il conviendra de traduire en procédures, de tenir à jour et de faire appliquer.
  •  Conception d’un tableau de bord de pilotage de l’activité de l’association,
  •  Conception et mise à jour d’un guide qualité compilant les principaux process administratifs transverses, qui seront à formaliser par le titulaire du poste, en lien avec les collaborateurs concernés,
  •  Suppléance du responsable du pôle, notamment sur les fonctions suivantes dans le but d’assurer la continuité de service :
          o Fonction comptable et budgétaire,
          o Coordination de l’activité statutaire, administrative, juridique, RH et logistique.
 
Par ailleurs, le poste pourra évoluer, à moyen terme, vers un rôle accru de mise en place d’une politique de RSE et s’inscrit dans un contexte de GPEC ouvrant des perspectives d’évolution interne au pôle à 5 ans.
Il est susceptible d’être mobilisé sur toute activité liée aux compétences de la personne qui sera recrutée, rendue nécessaire par les besoins de service.
 
Profil recherché
  •  Spécialiste des marchés publics (impératif)
  •  Connaissance de la mise en place de tableaux de bord d’activité
  •  Aisance en schématisation de process d’activité (démarche qualité serait un plus)
  •  Autonome, curieux, rigoureux, apte au travail en équipe
  •  Très bonne qualité relationnelle et capacité pédagogique
  •  Adaptabilité
  •  Excellente maîtrise des outils bureautiques et en particulier tableur Excel
 
Conditions de travail
  • Poste de chargé de mission - Echelon 2.2, selon convention collective nationale des organismes de tourisme
  • Rémunération : indice 1920, ajustable selon expérience effective
  • CDI à temps plein
  • Résidence administrative au siège social de l’Agence, soit, à ce jour, au 44 square de la Mettrie à Rennes et prévisionnellement en 2022 au village des collectivités de Thorigné Fouillard.
 
Pour postuler
  • CV et lettre de motivation à adresser par voie de mail à l’attention de Monsieur Stéphane LETOURNEUR, Responsable du pôle support, vers Madame Florence DESCHAMPS : f.deschamps@bretagne35.com
  • Date limite de candidature le vendredi 16 avril 2021
  • Les entretiens sont prévisionnellement programmés le vendredi 23 avril 2021, à Rennes, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.
 
 
 
Retour en haut de page