Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

L'espace aquatique Inoxia, premier centre labellisé "Tourisme & Handicap" en Bretagne !

Ille-et-Vilaine
31/08/2021

Le 1er juillet dernier, la commission régionale d'attribution de la marque "Tourisme & Handicap", conduite par Laurence Burel de la fédération des Offices de Tourisme de Bretagne a émis un avis favorable et enthousiaste au renouvellement de labellisation pour le gîte de groupe communal de Saint-Just, les Jardins de Brocéliande, le camping municipal de Saint-Etienne à Vitré, et le sentier secret de Vallée à Monthault.

 

Par ailleurs, la commission a validé un nouveau dossier bretillien : l'Espace aquatique Inoxia à Châteaugiron.

Après la labellisation de l'Office de Tourisme Intercommunal du pays de Châteaugiron en 2020, le territoire réaffirme ainsi son fort engagement en faveur de l’accessibilité. Le centre aquatique est labellisé pour trois formes de handicaps sur quatre : le handicap auditif, mental et moteur. Une première en Bretagne !

 

L’équipement, déjà adapté aux normes PMR* (taille des portes, signalétique, fauteuil pour aller dans l’eau…) a poursuivi son travail collaboratif avec les équipes du Pays de Châteaugiron Communauté et Inoxia afin d’améliorer l’accès de l’ensemble des espaces aux personnes porteuses d’un handicap.

> Handicap moteur : banque d’accueil adaptée, mise à disposition d’un fauteuil roulant à l’accueil, mises à l’eau dans les différents bassins.

> Handicap auditif : alarme incendie avec flash visuel, boucle magnétique disponible à l’accueil.

> Handicap mental : personnel formé aux différents handicaps, affichage simplifié.

 

*  Personne à mobilité réduite

 

QU'EST-CE QUE LA MARQUE "TOURISME & HANDICAP" ?
 
La marque "Tourisme & Handicap" a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des différentes formes de handicap. Elle apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Du côté des professionnels du tourisme, elle apporte une visibilité et un avantage concurrentiel fort.
 
L’Agence est le référent départemental de la marque et membre de la commission régionale d’attribution. Aux côtés des Offices de Tourisme, elle accompagne les prestataires souhaitant être labellisés.
 

 

Retour en haut de page