Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

L’Ille-et-Vilaine accède au label national "Département fleuri"

Haute Bretagne
18/11/2015

Le Conseil national des Villes et Villages fleuris vient d’attribuer le label "Département fleuri" à l’Ille-et-Vilaine pour une durée de 5 ans. Cette récompense honore la volonté politique, la qualité de la mission, le travail partenarial ainsi que la dynamique insufflée par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne.

 

Le Comité du Tourisme, acteur du fleurissement départemental

Depuis près de 40 ans, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine confie au Comité Départemental du Tourisme, l’organisation du concours des Villes et Villages Fleuris. En 2014, une nouvelle stratégie relative à la démarche de valorisation paysagère des communes a été initiée. Le CDT se consacre pleinement à la mission de conseil et d’accompagnement personnalisé des communes et au développement du label Villes et Villages fleuris.

 

 

Une ingénierie au service des communes

Afin d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts, de l’amélioration du cadre de vie des communes et de l’image de la destination Haute Bretagne, plusieurs actions ont été mises en place pour accompagner les communes :

  • Organisation de réunions d’information et de conseils avec l’intervention d’experts,
  • Conseils individualisés auprès des communes qui le demandent ainsi qu’un suivi annuel,
  • Création de fiches conseils réalisées en partenariat avec la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine, l’Association Jardiniers de France et le service des espaces verts de la Ville de Cesson-Sévigné et mises en téléchargement sur http://pro.bretagne35.com/fiches-techniques-fleurissement
  • Proposition au jury régional des Villes et Villages Fleuris des communes pour l’obtention de la 1ère fleur,
  • Coordination et organisation du concours départemental des Villes et Villages fleuris en lien avec le jury, le Conseil départemental, les communes inscrites ainsi que la remise des prix du palmarès
    départemental en octobre.

 

4 nouvelles communes labellisées

Enfin, lors de la cérémonie régionale du Palmarès 2015 des villes et villages, 4 communes d’Ille-et-Vilaine ont obtenu une première fleur (Balazé, Mondevert, Montfort sur Meu et Pleurtuit), ce qui porte à 45 communes le nombre total de communes labellisées de 1 à 4 fleurs sur le département.

 

Nous soulignons également que les communes de Brécé, Etrelles, Saint Brice en Coglès ont obtenu une «deuxième fleur», alors que la commune de Châteaugiron accède au niveau le plus élevé en se voyant récompensée d’une 4ème fleur.

 

4ème fleur, que la commune de Cesson Sévigné tentera de retrouver en 2016 auprès du jury national.

 

Nul doute que cette récompense soit un levier pour développer les actions engagées auprès des communes et renforcer l’attractivité de la destination Haute Bretagne.

 

 

Retour en haut de page