Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

L'Ille-et-Vilaine reçoit le label "Département Fleuri"

Haute Bretagne
13/03/2016

Le Département à l’honneur lors de la 56ème remise nationale des prix du label villes, villages et départements fleuris.

 

C’est au Pavillon d’Armenonville, à Paris, que s’est déroulée, ce 24 février, cette cérémonie, lors de laquelle Monsieur Paul RONCIERE, Président du CNVVF, a remis le label « Département Fleuri » au Département d’Ille-et-Vilaine, représenté par Roger MORAZIN, Conseiller départemental délégué aux liaisons cyclables et au déplacement doux.

 

La mission « Villes et Villages fleuris » / « Département fleuri » est gérée, par délégation du Conseil départemental, par le CDT, depuis près de 40 ans. Cette belle récompense n’a été attribuée qu’à un seul département cette année, faisant de l’Ille-et-Vilaine, le 22ème Département Fleuri.

 

Ce label national, attribué pour 5 années, récompense un département dont les actions de valorisation et d’animation du label Villes et Villages fleuris sont exemplaires. Sont examinés la prise en compte du label Villes et villages fleuris dans la stratégie départementale, le mode d’organisation du label « Villes et Villages fleuris », l’animation du label, les actions de sensibilisation et d’accompagnement des communes, le bilan de la mission et la valorisation touristique du label.

 

Au-delà de cette reconnaissance, il faut souligner tout l’investissement de nos 45 communes labellisées qui oeuvrent, au quotidien, pour embellir leur cadre de vie et faire de la Haute Bretagne une des plus belles destinations françaises. La Ville de Chateaugiron a été récompensée, au cours de cette cérémonie, d’une quatrième fleur, venant faire honneur à toute une équipe qui a su magnifier la ville, et renforcer encore son attractivité.

 

A l'heure où se mettent en place la saison du concours départemental des villes et villages fleuris, journées de sensibilisation et évènements divers, le CDT propose un accompagnement personnalisé des communes pour la valorisation de leur environnement... Et espère ainsi mobiliser plus de communes pour le label "Villes et Villages Fleuris", symbole de qualité de vie et de dynamisme, tant pour les habitants que pour les touristes.

 

 
Retour en haut de page