Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

La mise à jour de vos informations, c’est maintenant !

Shéma de diffusion des données touristiques Bretagne
Haute Bretagne
17/09/2019

Plus de 10 000 offres touristiques sont présentes dans la base de données touristique bretonne. Des restaurants en passant par les hébergements, les loisirs, les randonnées, les manifestations… Tout est répertorié afin de répondre aux besoins des touristes.

 

En effet, grâce aux professionnels du département qui mettent à jour leurs cordonnées, photos, tarifs, heures d’ouvertures… nous pouvons renseigner de plus en plus clairement les internautes et les visiteurs sur ce qu’ils peuvent faire sur notre territoire.

 
 

5 minutes et le tour est joué !

 

Vous recevez un mail du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine (CDT 35) ou de l’office de tourisme de votre territoire. Celui-ci contient un lien vers un questionnaire de mise à jour. Vous n’avez plus qu’à vérifier, compléter et valider les informations. Une nouveauté ? (tarifs, ouvertures…), il suffit de l'ajouter, pour l’année touristique qui suit. Le CDT 35 et les offices de tourisme vérifient et valident l'ensemble des informations.

 
A quoi servent ces informations ?
 

Selon la politique d'affichage vos informations peuvent être visibles sur les sites internet des structures touristiques tels que :

Celles-ci utilisent également vos données dans leurs brochures qu’ils éditent l’hiver. Elles servent aussi à informer directement les visiteurs dans leurs points d’accueil. 

 

Des partenaires non institutionnels, mais pourtant essentiels, renseignent nos visiteurs par ce biais ; CirkwiIGNFrance vélo Tourisme, le Club Hôtelier Rennais, eTerritoire

 

Des bornes digitales sont également en place en Haute Bretagne (Bédée, Trémelin, Montfort…) pour renseigner le visiteur. Vous (partenaires privés/publiques) pouvez également réutiliser ces informations sur vos propres sites internet pour en informer vos internautes grâce au widget du CDT 35 qui permet de choisir d'afficher par exemple, les visites à proximité de votre hébergement, les manifestations auprès de votre restaurant, etc.

 

Plus largement, ces données sont envoyées sur la base de données touristique nationale, nommée DATATourisme, qui permet la réutilisation des informations par des start-ups, des entreprises… C’est le cas notamment d’Abby, l’agent virtuel de la compagnie maritime Brittany Ferries, en test tout l’été sur sa flotte.

 
 

Alors, vous, nous : tous dans le même bateau pour mettre à jour les informations qui serviront à faire de notre territoire, la destination touristique de demain !

 

Retour en haut de page