Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Salons CE
20/04/2018

Le salon CE de Caen, le 22 février au parc des expositions 

Chaque année, le CDT suggère aux prestataires touristiques du département une liste de salons professionnels sur lesquels exposer.
Le CDT propose une visibilité départementale en fédérant les partenaires départementaux sur un espace commun « Haute Bretagne Tourisme ».
Testé en 2017, le CDT a renouvelé sa présence sur le salon de Caen pour accompagner Destination Rennes Office de Tourisme ainsi que, cette année, Les Ormes Domaine & Resort. Une opportunité de sonder le marché des comités d’entreprises (CE) normands, sur un format « à la journée ». 
Seule destination touristique sur le salon, la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine a suscité un véritable intérêt et de la curiosité. En effet, les élus CE sont à la recherche d’idées de sorties à la journée ou en courts séjours qu’ils initient au moins 1 fois par an. Une quarantaine de contacts qualifiés a été établie. Plus du tiers sont des CE d’entreprises de + 300 à +1000 salariés.
 

Le salon CE de Paris, les 20, 21 et 22 mars, Porte de Versailles

Pendant trois années consécutives, les 4 Comités Départementaux du Tourisme bretons se sont associés pour créer un "Village Bretagne" sur le salon ELUCEO, salon dédié aux élus de CE se déroulant habituellement en mars au Stade de France.
Cette année, certains professionnels du département ont proposé de changer de salon afin d’étoffer et compléter leur fichier, déjà bien acquis, de CE parisiens. C’est ainsi qu’accompagnés par le CDT, Destination Rennes Office de Tourisme, Funbreizh, les Ormes Domaine & Resort, le Grand Aquarium de Saint Malo et Cobac Parc ont expérimenté le salon CE, organisé par Comexposium, Porte de Versailles, sur un format 3 jours. Un essai qui n’a pas été concluant ; les mouvements de grèves qui coïncidaient avec les dates du salon ont certainement fortement impacté l’affluence de celui-ci. Seulement 112 contacts ont pu être enregistrés.
 

Le salon CE de Rennes, les 19 et 20 avril au parc des expositions

A la demande de soutien de professionnels pour exposer à ce salon en 2013, le CDT réitère depuis sa participation face à l’intérêt constant des CE de proposer des offres de loisirs aux salariésCe salon de proximité permet aux professionnels de développer leur billetterie, mais également des offres de sorties de groupes à la journée ainsi que de commercialiser des produits événementiels type arbre de Noël et anniversaire d’entreprise. Ce salon attirant aussi des CE d’entreprises de départements limitrophes, les offres week-end suscitent également de l’intérêt.
Malgré les manifestations qui rendaient la circulation difficile à Rennes, près d’une centaine de contacts ont été pris sur l’espace Haute Bretagne Tourisme par les professionnels exposant : Le Relais de Brocéliande, Funbreizh et le Grand Aquarium - Cobac parc.
 

Agenda : nos prochains rendez-vous avec les CE

> workshop ANCV, le 24 mai au HAB Gallerie – machines de l’île à Nantes (COMPLET)

> workshop ANCV, mi septembre à Quimper

> salonce de Rennes, les mardi 09 et mercredi 10 octobre au Parc des Expositions

> salonce du Mans, le jeudi 18 octobre au Centre des Expositions 

 

Ces salons professionnels permettent véritablement de sonder la tendance du marché, vendre son offre en BtoB, ajuster ses actions et supports de commercialisation et se constituer un fichier de prospects et clients potentiels.

Retour en haut de page