Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Le patrimoine, nouveau terrain de jeu numérique !

Journée thématique Patrimoine et ludification
Redon
05/12/2019

 

La 16e Journée Thématique de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne s’est tenue le 29 novembre dernier, au Cinéma Manivel de Redon.


Organisée en partenariat avec la ville de Redon, cette 16e édition a accueilli un panel d’élus, de professionnels et d’étudiants pour échanger autour de la ludification du patrimoine.


Aujourd’hui, l’industrie du tourisme connaît de profondes mutations et voit apparaître de nouveaux usages. L’un des principaux enjeux dans le secteur culturel est d’attirer les visiteurs et de capter leur attention. Ainsi la visite d’un lieu de patrimoine ou d’un musée doit devenir une expérience. La valorisation du patrimoine à travers le jeu et la création numérique prend alors tout son sens.


Parmi les intervenants de cette journée riche en échanges et interventions, l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine est venue présenter son concept de chasse aux trésors virtuelle, « Trésors de Haute Bretagne » (application mobile gratuite et site internet dédié). Depuis 2009 en effet, l’ADT a revisité le concept du geocaching pour en faire un véritable outil de développement du territoire. L’objectif est de valoriser les atouts du département, de contribuer à développer son attractivité et de toucher un public le plus large possible.


Cette 16e journée thématique a été l’occasion pour l’ADT de présenter les résultats d’une enquête réalisée pendant les vacances de la Toussaint, auprès des adeptes du jeu « Trésors de Haute Bretagne » via la page Facebook dédiée.  99 % des personnes ayant répondu déclarent avoir découvert l’Ille-et-Vilaine de façon ludique.


> Téléchargez les résultats de l’enquête "Trésors de Haute Bretagne"
 

Retour en haut de page