Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Retrouvez ici les mesures spécifiques liées à la Covid-19 : les mesures de soutien aux entreprises, les mesures d'accompagnement, les dispositifs et renforcements des aides de la Région Bretagne, du département d'Ille-et-Vilaine ainsi que celles de l'Etat.

SOUTIEN AUX MICRO-ENTREPRISES ET INDEPENDANTS

  • Aide Financière Exceptionnelle (AFE)

Cette aide concerne en pratique :

> Les travailleurs indépendants, y compris les micro-entrepreneurs, des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du monde de la nuit, de l'évènementiel et des agences de voyage dont l'activité serait particulièrement affectée par la situation sanitaire (plus de 50% de perte de chiffre d’affaires).

Les demandes se font en ligne sur le site www.urssaf.fr ou www.secu-independants.fr (travailleurs indépendants) et www.autoentrepreneur.urssaf.fr (micro-entrepreneurs)

Plus d'informations sur les critères d'éligibilités et formalités

 

Aides financières aux entreprises 

  • Aide "renfort" pour les entreprises dont l'activité d'accueil du public est interdite depuis décembre 2021

Cette aide concerne en pratique :

> les salles de danse (ERP de type P) (ex: discothèques)

> les restaurants et les débits de boisson (ERP de type N - accueillant des activités de danse). Les restaurants et les débits de boisson ayant des activités mixtes (bars avec une partie "danse" par exemple) pour lesquels l’activité de danse est prépondérante.

Dont l'entreprise a été créée avant le 31 janvier 2021 et ayant subi une perte de CA d'au moins 50% au moins de décembre. 

Les demandes se font en ligne sur le site impot.gouv.fr du 6 janvier au 6 mars 2022. 

Plus d'informations sur les critères d'éligibilités et formalités

 

  • Fond de solidarité 

Suite au décret n° 2021-1913 du 30 décembre 2021, le formulaire concernant le fond de solidarité du mois d'octobre 2021 a été mis en ligne, les demandes sont à déposer avant le 31 mars 2022 sur impots.gouv.fr. La fin du fonds de solidarité est fixée au 31 décembre 2021, avec la possibilité d'une prolongation par voie réglementaire pour six mois au plus.


Nouveaux dispositifs d’aides mis en place dès décembre 2021 :

  • Coûts fixes rebond

Pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019 et dont l'activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire et qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevé (dont les entreprises des secteurs S1 et S1 bis).

Les demandes uniques d'aide sont à déposer, par voie dématérialisée, entre le 1er décembre 2021 et le 31 janvier 2022.

Plus d’informations sur les critères d’éligibilité et formalités
 

  • Nouvelle entreprise rebond

Pour les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021 et dont l'activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire et qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevé (dont les entreprises des secteurs S1 et S1 bis). Les demandes uniques d'aide sont à déposer, par voie dématérialisée, entre le 1er décembre 2021 et le 31 janvier 2022.

Plus d’informations sur les critères d’éligibilité et formalités
 

  • Activité partielle ou de longue durée :

Relance de l’activité partielle de droit commun jusqu’au 31 janvier 2022 et l’activité partielle de longue durée (APLD) jusqu’en 2023.

Plus d’informations sur les critères d’éligibilité et sa mise en œuvre

 
 

 

Plan Relance Tourisme

Découvrez la plateforme qui permet à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région…) vous êtes redirigés vers les plateformes d’aides existantes et pouvez ainsi formuler vos diverses demandes.

Un nouveau numéro d'appel 0806 000 245 est mis en place en complément de la plateforme, afin de vous sur les différentes aides d'urgences mises en place.

 

 

 

 

 

Retour en haut de page