Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Mise à jour du règlement départemental de signalisation touristique

Panneau Vallée du Couesnon
Ille-et-Vilaine
15/02/2021

La commission permanente du Conseil départemental vient d’approuver la mise à jour du règlement départemental de signalisation touristique.

 

Le règlement départemental de signalisation touristique vise à optimiser la visibilité des opérateurs touristiques dans le département, tout en assurant le respect des règles de sécurité routière.

 

Adopté en 2005, ce règlement avait déjà fait l’objet d’une mise à jour en 2016, mais une deuxième actualisation a été rendue nécessaire pour intégrer le transfert de gestion des routes départementales vers Rennes Métropole sur son territoire et pour préciser ou reformuler certains points du règlement, en particulier les critères de classement dans les 3 catégories de pôles touristiques.

 

Un groupe de travail a été mis en place, composé des services du Département, de la Direction interdépartementale des routes ouest (DIRO), de représentants des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et des services de l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine. Une nouvelle version a ainsi été examinée en commission de signalisation touristique, puis présentée en commission permanente.

 

Les principales modifications portent sur les points suivants :



  • La notion de sites touristiques, précisée sur la base de la nomenclature nationale d’Atout France,
  • Le principe de classification des sites en 3 catégories (pôle de niveau 1 à 3),
  • Les critères de classement des pôles de niveau 1 et 2, avec notamment une notion de seuil de fréquentation qui constitue un des critères de classement :
    • Pour les pôles de niveau 1, un maintien du seuil de fréquentation exigé pour les sites touristiques à 36 000 visiteurs/an, sauf pour les monuments historiques classés ou inscrits et les jardins remarquables pour qui le seuil est fixé à 15 000 visiteurs,
    • Pour les pôles de niveau 2, un maintien du seuil de fréquentation pour les sites touristiques à 10 000 visiteurs/an, sauf pour les monuments historiques classés ou inscrits et les jardins remarquables pour qui le seuil est fixé à 5 000 visiteurs,
    • Pour les pôles de niveau 3, ce niveau rassemble les sites touristiques ne répondant pas aux critères des pôles de niveau 1 et 2,
  • Une synthèse des types de panneaux applicables en fonction des catégories de route,
  • Le rappel des responsabilités des bénéficiaires de panneaux,
  • La procédure pour les demandes de signalisation.

 

Consultez le règlement départemental de signalisation touristique


Pour plus de précisions, n’hésitez pas à prendre contact avec : Jean-Christophe NICOLLE,
chargé de mission « Conseil et accompagnement de projets » à l’Agence de développement touristique
jc.nicolle@bretagne35.com – 02 99 78 47 44 / 06 67 09 49 61

Retour en haut de page