Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Deux communes d’Ille-et-Vilaine renouvellent leur labellisation « Pavillon Bleu », signe de durabilité engagée !

Pavillon Bleu
Ille-et-Vilaine
24/06/2020

Grâce à ces initiatives, c’est un pas de plus qui est effectué en faveur de la construction d’un tourisme plus durable ; la preuve qu’allier qualité des eaux avec respect de l’écosystème et pédagogie est possible au plus près de chez nous.

 

De quoi rassurer les visiteurs pour l’été à venir, tout en sensibilisant aux problématiques environnementales. Développé par l’association « Teragir », le label européen des plages et ports de plaisance s’appuie sur des critères complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques : « Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ».

 

 

En 2020, le Pavillon Bleu distingue en France 401 plages (contre 395 en 2019) réparties sur 188 communes et 106 ports. Parmi lesquelles, deux communes d'Ille-et-Vilaine renouvellent leur labellisation :

 

  • Iffendic, pour le Lac de Trémelin
  • St-Briac sur Mer pour la plage de la Salinette et la plage du Port Hue

 

Un exemple d’action, simple et concret ? Les ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu doivent mettre à disposition de leurs usagers un bac à vaisselle pour empêcher les produits lavants de finir dans l’eau du port.

Pour en savoir plus sur le label et son fonctionnement :

pavillonbleu.org 

Retour en haut de page