Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Open Data des données touristiques en Bretagne

HAUTE BRETAGNE
12/03/2015

Qu'est ce que l'Open Data ?

L'Open Data consiste à ouvrir les données afin que celles-ci soient accessibles et exploitables. C'est une obligation pour les acteurs publics, applicable au plus tard le 18 juillet 2015. Téléchargez notre lettre "Open Data" pour en savoir plus.

 

Les données touristiques en Bretagne

Pour partager les données touristiques collectées dans le cadre de leurs missions, les 4 CDT bretons, Côtes d'Armor Développement, FInistère Tourisme, le CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine et Morbihan Tourisme ont déployé des portails Open Data départementaux et un portail Open Data régional, basés sur une même solution technique.

 

Depuis juin 2014, les 4 CDT bretons ont ouvert les données concernant les hébergements (hôtels et campings), les fêtes et manifestations et les plages. Ces données sont issues des bases de données touristiques de chaque département.

Début 2015, d'autres données ont été libérées : les restaurants, les offices de tourisme, les sites culturels, les sites naturels et les parcs et jardins. La mise à jour de ces données est hebdomadaire et totalement automatisée.

D'autres données viendront compléter cet Open Data et déjà de très nombreux prestataires ont souhaité utiliser ces données.

 

Quelle utilisation pour ces données ?

L'ouverture des données est une opportunité pour les entreprises innovantes de créer de nouveaux services géolocalisés, de nouvelles applications d'utilité publique, d'alimenter des sites internet... L'ouverture des données publiques concourt directement à l'attractivité des territoires, à leur promotion touristique, au dynamisme de la démocratie locale et à l'innovation. 

 

Les portails Open Data en Bretagne :

Retour en haut de page