Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Plan de relance
Ille-et-Vilaine
09/10/2020

De ce fait, les objectifs sont de transformer notre économie et de créer de nouveaux emplois. Plus particulièrement, concernant le secteur du tourisme : plusieurs mesures font l’objet de ce plan de relance national.

 

 

Les fonds de soutien à l’émergence de projets du Tourisme durable (50 millions d’euros)

La transition durable des entreprises du secteur touristique sera fortement accélérée par un outil de financement à même de répondre aux besoins particuliers des entreprises. C’est l’agence de la transition écologique qui assurera la gestion de ces fonds (en appui sur des relais dans les territoires). Le but de ces fonds est de soutenir via des subventions les porteurs de projet de tourisme durable, en couvrant une partie des coûts d’investissement liés à leur transition et leur émergence. Deux volets d’actions seront ciblés :

  • Le soutien au développement ou à l’adaptation d’activités de restauration durable en particulier dans les communes rurales de moins de 20 000 habitants (à terme, un élargissement de cette action vers les restaurants en milieu urbain sera à l’étude).
  • L’accompagnement à la transition durable des activités d’hébergements touristiques (en particulier dans les territoires ruraux).

 

Les bénéficiaires seront les entreprises (TPE, PME) exerçant ou portant des projets dans le secteur du tourisme comprenant l’hébergement, la restauration, les loisirs, les transports touristiques, l’évènementiel…etc.

Dans la mise en œuvre : Pour 2020, lancement et promotion du dispositif pour la mise en place d’un appel à projet début 2021. Pour 2021, versement des subventions suite à des appels à projets annualisés.

 

Un soutien à la reprise d’activité des établissements publics patrimoniaux (334 millions d’euros)

La fréquentation des établissements publics patrimoniaux (qui dépend grandement du tourisme international) s’est effondrée (entre -40 et -80%) suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Au regard de leur rôle essentiel en termes de rayonnement international et d’attractivité de la France et de locomotive du tourisme, le plan de relance permettra de soutenir ces établissements dans leur reprise d’activité.

 

 

L’agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine soutient ses acteurs du tourisme dans cette crise sanitaire, économique et sociale complexe. Le dispositif partenarial entre le Conseil départemental et l’ANCV lancé cet été 2020 est une autre forme de soutien. Il permet aux jeunes boursiers et leur famille un accès au tourisme et diverses activités, et engendre des retombées économiques locales chez les 4 000 partenaires ANCV bretilliens.

 

Par ailleurs, l'Agence avait collaboré avec le Conseil départemental à la parution d'un supplément Ouest France valorisant 80 sites et prestataires touristiques bretilliens, diffusé cet été dans le département. Quelques exemplaires sont encore disponibles à l'Agence, sur demande.

 

 

Retour en haut de page