Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Professionnels, mettez à profit la période pour rester en veille !

Faire de la veille
24/04/2020

 

Pendant la période de confinement, les initiatives se multiplient à destination des professionnels afin de former le personnel et les dirigeants des structures touristiques. Le moment est également propice pour construire ou repenser ses outils de veille en vue d'avoir une longueur d’avance sur les perturbations en cours et les tendances à venir.
 
 
L’ADT vous a sélectionné quelques pistes :
 
 

1ère étape : obtenir des informations officielles, vérifiées et à jour

  • Premier réflexe, suivez les informations émanant de votre syndicat/fédération/union/groupement de branche (ex : UMIH, Fédération de Voile…). Ils disposent généralement d’informations spécifiques à votre activité.
  • Gardez le contact avec votre comptable/cabinet social, ce sont vos experts pour toutes les questions fiscales, financières et RH.
  • Suivez également les actualités de la Préfecture et de la CCI d’Ille-et-Vilaine : en contact direct avec les services de l’Etat, ils disposent d’une information fiable et vérifiée.
 
 

2ème étape : s’informer sur les tendances à venir

  • Plusieurs conférences numériques ont lieu tous les jours autour de thématiques spécifiques (souvent liées au digital). Les experts qui interviennent vous mettent souvent en début de conférence les éléments de contexte les plus actualisés. D’une durée variable (entre 30 minutes et 2 heures), vous alliez formation sur un sujet donné et veille stratégique.

​​L’ADT suit régulièrement de telles conférences, n’hésitez pas à nous solliciter pour en obtenir les idées forces.

 

Quelques structures proposant ce type de conférences : CCI 35, Elloha, TourMag, Legalstart, les rendez-vous « La France Une Chance » du Ministère du Travail… On vous conseille aussi de suivre certains flux d’activités regroupant les webinars à ne pas manquer (par exemple celui de Maddyness, magazine de référence des entrepreneurs et des acteurs de l’innovation en France).
 
 
 

3ème étape : ouvrez vos possibilités et soyez curieux

L’innovation et les bonnes idées existent dans toutes les filières et dans tous les domaines. N’ayez pas peur d’aller à la pêche aux bonnes idées dans des secteurs à priori éloignés du vôtre : automobile, finance, R&D… Pour cela, l’ADT vous recommande l’inscription aux newsletters de FLINT et de ses amis : une équipe de robots qui vous permettent de suivre une actualité soit spécialisée (c’est le cas de Gordon, le robot dédié à la finance), soit une actualité personnalisée (avec la newsletter de FLINT qui évolue en fonction de vos lectures sur le net).
 
 
En bref, gardez l’esprit clair grâce aux informations officielles diffusées par vos réseaux et ayez l’esprit ouvert aux nouvelles tendances !
 
Retour en haut de page