Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Rendez-vous en France 2014 - Bilan du Salon professionnel

Haute Bretagne
04/04/2014

Le CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, accompagné de la CCI de Saint-Malo - Fougères, était au rendez-vous de cette 9ème édition à Clermont Ferrand les 1er et 2 avril dernier...
 

La manifestation (type workshop avec des rendez-vous d'affaires se succédant toutes les 20 minutes), organisée par Atout France, est la plus importante rencontre professionnelle dédiée à la commercialisation de l’offre touristique française.



Cette année, le salon a réuni 850 acheteurs et prescripteurs internationaux et près de 660 exposants venus de la France entière pour les y rencontrer et leur vendre leurs destinations respectives au cours de 21 713 rendez-vous enregistrés.



Pour le CDT, ce salon est une véritable opportunité de sonder les différents marchés.
 

La rencontre avec les prescripteurs nous permet d’avoir une visibilité et un retour sur la programmation de notre destination, sur les tendances et évolutions de la demande.
C’est aussi l’occasion de faire découvrir l’offre touristique départementale, dans toute sa diversité et richesse en matière de possibilités de circuits et de séjours.
 

Au cours de nos 33 rendez-vous avec des prescripteurs d’Allemagne (1/3 des contacts), Italie, Japon, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Suisse, Grande-Bretagne, Belgique, Etats-Unis et Israël, nous avons observé l’intérêt constant pour notre destination avec des TO qui font à présent des séries (toutes les semaines, par exemple, de juin à septembre).

Nos atouts principaux et les thématiques recherchées sont : notre patrimoine culturel – nos paysages - nos parcs et jardins – nos produits locaux (dégustations).


Les TO et grossistes rencontrés étaient surtout en attente de nouveautés pour l’amélioration de leur programmation existante. Les demandes concernaient aussi bien le marché des groupes (les groupes varient aujourd’hui de 25 à 60 personnes ; même pour les groupes de randonnée à pied et/ou à vélo qui peuvent atteindre jusqu’à 25 personnes) que des individuels, avec des prestations sur mesure.
 

Hébergements recherchés : essentiellement une hôtellerie 3-4 étoiles pour les groupes, de charme et de caractère, pour les individuels. Nous avons également recensé les besoins en produits locatifs (gîtes, maisons individuelles et chambres d’hôtes) des TO ci-dessous :

 

  •     TOPIC TRAVEL- marché néerlandais
  •     Recherche : d’avril à septembre – maisons haut de gamme à partir de 6 pers.
  •     HAPPYHOME – marché néerlandais
  •     Recherche : entités individuelles (pas d’appartements, ni résidences), 3 épis ou 2/3 clés vacances, avec jardin idéalement, à 25 km de la côte.
  •     INTERHOME – groupe suisse
  •     Recherche : petites résidences (appartements ou maisons) autour de Saint-Malo
  •     INTERCHALET – marché allemand.

 


Nous avons été impulseurs d’idées, initiateurs de projets, conseillers, ambassadeurs de notre destination auprès de nombreux prescripteurs. Reste maintenant le suivi commercial et promotionnel à effectuer afin de concrétiser…


Le CDT se propose d’être votre relais auprès de prescripteurs étrangers (pour une clientèle de groupes ou d’individuels) sur ces opérations. Merci de nous faire connaître vos offres et vos cibles marchés afin que nous puissions (mieux) vous promouvoir et vous commercialiser.


La prochaine édition des Rendez-Vous en France aura lieu les 31 mars et 1er avril 2015 à Paris.

 

Retour en haut de page