Ressources techniques et boîte à outils pour la valorisation paysagère
Colloques autour de la valorisation paysagère
Plusieurs manifestations à l’intention des communes ont été organisées par l'ADT, en collaboration avec ses partenaires.
- En 2014, le colloque "Valorisation paysagère ou comment sublimer votre espace communal" s'est tenue à Rennes au Triangle, le 22 mai 2014. Des informations sur le label "Villes et Villages fleuris", les critères du concours, une mine de bonnes raisons pour envisager le cadre communal autrement et inscrire votre commune au concours des villes et villages fleuris.
- En 2015, une conférence menée par Louis DIARD, Botaniste, Flore et Nature, sur le thème "Mieux connaître les espaces verts pour mieux les gérer. Comment améliorer la biodiversité dans les collectivités ?" s'est tenue à Goven le 5 mai 2015.
Améliorer le cadre de vie de sa commune tout en rationalisant les travaux d’entretien, selon les différents espaces, c’est un des grands sujets de l’embellissement des collectivités. - En 2016, Guilhem BOST (Pépinières Lepage) est intervenu sur "Le fleurissement durable dans les villes et villages" à l'occasion de la remise des prix du Concours départemental du fleurissement 2016, le 14 octobre.
- En 2017, Fabrice JAN, responsable espaces verts à Cesson et René GENDROT, Président de la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine ont animé ce colloque articulé autour de l’éco-pâturage et des vergers conservatoires. Et Bertrand MARTIN, de la Direction des jardins et de la biodiversité de la Ville de Rennes, s'est exprimé sur le thème "Plaidoyer pour les arbres en ville" en octobre, à l'occasion de la remise des prix du Concours départemental du fleurissement 2017.
- En 2018, colloque "Végétalisation des pieds de murs et des trottoirs" le 22 mai à Saint-Aubin-du-Cormier. Et Caroline BOIGONTIER (Agence Univers Urbanisme Paysage - Rennes) est intervenue sur la "Végétalisation des espaces publics dans le cadre de l'aménagement des communes" lors de la remise des prix du Concours départemental du fleurissement en octobre 2018.
- En 2019, une conférence sur "Les grandes étapes du plan de gestion différenciée" s'est tenue à Rennes.
2019 - Conférence Les grandes étapes du plan de gestion différenciée
© Folk paysages & Rennes 2 Université. Non libre de droit
Précédentes conférences :
- 2018 : Végétalisation des espaces publics dans le cadre de l'aménagement des communes par l'agence Univers Urbanisme Paysage de Rennes
- 2017 : Eco-pâturage – Cesson-Sévigné
- 2017 : Le verger conservatoire
- 2016 : Le fleurissement durable dans les villes et villages par Guilhem Bost/Pépinières Lesage - Rennes
- 2016 : La gestion différenciée des espaces verts publics urbains
- 2015 : Conférence gestion différenciée des espaces verts publics urbains à Goven
- 2014 : Comment sublimer son espace communal
- 2014 : Végetalisons nos murs et nos trottoirs - MCE
Fiches techniques sur la valorisation paysagère
Si chaque fleurissement est une affaire d’époque, les massifs de bégonias, sauges, impatiens et autres oeillets d’Inde ayant fini par nous lasser, il doit maintenant s’adapter aux nouveaux modes de gestion différenciée et écologique des espaces verts.
Il devient absolument nécessaire aujourd’hui de suivre l’évolution en matière d’association de végétaux : S’il ne faut pas pour autant bannir de nos décorations ces fleurs précédemment citées, il faut toutefois apporter d’autres espèces qui apporteront notamment volumes à ces fleurs qui en manquent, en prenant en compte l’aspect écologique et économique des plantes choisies.
Définir un style...
Champêtre, rural, classique, moderne… Garder le même esprit pour la décoration, les aménagements. Tout en évitant l’uniformité, cela donne une unité à l’ensemble : choix des végétaux, des contenants, des dallages, des couleurs…
CREER UN FIL CONDUTEUR, UNE TRAME PAYSAGERE DANS LA VILLE. EVITER LES RUPTURES.
Pensez vos aménagements floraux dans leur ensemble, tout en ayant à l’esprit que la qualité doit prévaloir sur la quantité. Déterminer les endroits à fleurir, points stratégiques, entrées de communes, places, mairies, écoles, monuments, centre-ville, quartiers d’habitation…
Pensez au cadre végétal tout aussi important que les fleurs : essayez de penser une trame végétale dans la commune.
Fiches techniques à télécharger :
- Définir une démarche de valorisation paysagère au sein d’une collectivité
- Arbres et arbustes
- Les massifs fleuris
- Les graminées
- Les rosiers
- Plantes grimpantes et habillage des murs
- Conseils de culture pour un fleurissement responsable
- Villes et villages : comment obtenir une première fleur
Nos partenaires pour la réalisation de ces fiches techniques :
- La Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine,
- L’Association « Jardiniers de France »,
- Le Service des Espaces Verts de la Ville de Cesson-Sévigné.
Nous leur adressons nos plus sincères remerciements pour leur professionnalisme, leur disponibilité pour l’élaboration de ces fiches et pour leur total investissement dans le Concours Départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris…