Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

restaurants.jpg

Restaurants

Qualité tourisme

 

Qualité Tourisme est une marque nationale créée par le Ministère délégué au Tourisme. Elle sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans les équipements touristiques.Elle fédère les labels et marques fonctionnant avec une charte ou un référentiel.

 

Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier engagé dans une cuisine à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

 

Crêperies Gourmandes Délivré par le ministère du tourisme via un audit commun réalisé par un cabinet indépendant (depuis 2016, possibilité de solliciter en complément un audit pour l’obtention du titre Maître Restaurateur). L’aptitude des restaurateurs à satisfaire aux exigences de qualité est contrôlée par Crêperies Gourmandes.

 

Label Bienvenue à la ferme

 

Bienvenue à la ferme est un réseau de restauration aménagés sur des exploitations agricoles. L’aptitude des hôtes à satisfaire aux exigences de qualité d’accueil est contrôlée par Bienvenue à la Ferme.

 

Label Tourisme et Handicap

 

Tourisme et Handicap La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques adaptés aux personnes en situation de handicap. Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans.

 

Tables et Auberges de France La qualité de l’accueil et des services, le professionnalisme, la valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de cette marque, elle-même reconnue par Qualité Tourisme. Chaque maison, engagée dans une charte qualité rigoureuse, est sélectionnée selon sa typologie : Table de Prestige, Table Gastronomique, Table de Terroir, Bistrot Gourmand, Auberges de Village et Hôtelleries de France.

 

label-restaurant-du-terroir.jpg

Restaurants du terroir

Restaurants du Terroir Les chefs Restaurant du Terroir ont défini ensemble la qualité qui leur ressemble. Ils ont ainsi choisi les critères et les modalités d’un audit régulier. Ces engagements qualité permettent de respecter l’image qualitative Restaurant du Terroir et la gastronomie bretonne. La démarche bretonne Restaurants du Terroir est reconnue conforme aux exigences du plan national Qualité Tourisme. (Audité par un cabinet d’audit conformément à une grille de contrôle. Puis, un comité de labellisation composé de la CCI Bretagne, ses partenaires et des représentants de l’Association Restaurants du Terroir). Le Titre Restaurant du Terroir est alors décerné au professionnel pour trois années.

 

 

Logis de France Le classement « cocottes » est spécifique aux restaurants. L’aptitude des hôtes à satisfaire aux exigences de qualité d’accueil est contrôlée par ce label qui se réfère à une charte précise.

 

Écolabel européen

 

L’Ecolabel Européen  est le seul label écologique officiel européen, délivré, en France, par AFNOR Certification. Il distingue des produits ou services plus respectueux de l’environnement.

LES AUTRES POSSIBILITÉS

Les Chaînes

Elles concernent principalement les hôtels. Une Chaîne sera destinée à établir une clientèle et avoir de la notoriété via le réseau du groupe commercial directeur. Choisir une chaîne nécessite d’adapter son établissement à une démarche déterminée par la chaîne. 

Les sites marchands.

Ce sont des plateformes de commercialisation qui offrent un service de visibilité et de vente. La démarche de l’hébergeur est volontaire et libre de choix. Certaines plateformes travaillent uniquement avec des hébergements classés ou labellisés. Une chaîne ou un site marchand ne peuvent délivrer de normes qualitatives, mais peuvent accroître la notoriété.

Les Groupements

Ils sont un soutien professionnel et aident à la notoriété via les réseaux intra-professionnels selon les corps de Métiers.

Les Distinctions

Il s’agit d’une reconnaissance professionnelle et d’une aide à la notoriété. Les Distinctions et distinctions honorifiques sont proposées par les Organismes institutionnels la plupart du temps.

Retour en haut de page