Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Retour en bref sur les conf ACTIV
Ille-et-Vilaine
24/03/2021

 

L’Agence a inauguré une série de 6 rendez-vous conférences sous forme de webinaires gratuits et ouverts à tous les acteurs du tourisme : les conférences ACTIV (ACteurs du Tourisme en Ille-et-Vilaine).
 
Du 4 février au 15 mars, des experts sont intervenus sur des problématiques concrètes et circonstancielles. Quels dispositifs marketing, éléments de langages, outils de diffusion, politique de prix et typologies d’offres mettre en place pour tenir pendant la crise sanitaire et rebondir le plus rapidement possible ? Zoom sur quelques idées clés à retenir :
 
  • Le client de proximité consomme à la dernière minute, cela induit un besoin de réservation et d’annulation aisé : site ergonomique, interface ergonomique et responsive.
 
  • Avoir une analyse globale de ses avis clients pour identifier ce qui génère des expériences positives et s’en servir pour concevoir des offres ciblées.
 
  • Pour le touriste local ou le touriste au long cours, Google reste la première porte d’entrée : soignez votre référencement.
 
  • Le remplissage se fera à la dernière minute, même s’il met vos nerfs à rude épreuve, ne vous lancez dans une guerre des prix !!
 
  • L’attention des voyageurs sera davantage portée sur la qualité et les conditions d’accueil et de réassurance. Surtout, préservez vos marges et votre qualité de service.
 
  • En matière de loisirs, les visiteurs sont encore très attentifs aux conseils de leurs amis, hôtes ou famille : soignez votre relation aux prescripteurs locaux, en leur proposant des temps de découvertes dédiés.
 
  • Pour séduire la clientèle locale, jouez sur l’idée de parenthèses ou de break éloignés des tracas en proposant des services additionnels comme les courses, le ménage, le panier de produits locaux. 
 
  • Utiliser la notion de consom’acteurs pour séduire la clientèle locale : « en consommant chez moi, tu soutiens l’économie de ta région, tu produis moins de CO² et je te propose des services à forte qualité environnementale ».
 
  • Le touriste de proximité ne veut pas être traité comme un touriste 
 
  • En moyenne un utilisateur scroll 93 mètres de fil d’actualité par jour : ne vous faites pas scroller, soyez incisifs et court dans vos éléments de communication digitaux de manière à attirer l’attention.

 
Vous avez été plus de 400 professionnels du tourisme à vous intéresser aux conférences ACTIV. Merci à tous pour votre participation !
 
 
 
Retour en haut de page