Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Retour sur la rencontre Tourisme&Digital 2017

Le lundi 3 avril 2017, plus de 150 professionnels du tourisme étaient réunis à la French Tech Rennes St Malo pour assister à la Rencontre Tourisme & Digital, organisée par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, en partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine et la French Tech Rennes Saint Malo.

 

Un évènement fédérateur incontournable...

Bien que s’inscrivant dans la lignée des précédentes rencontres du numérique organisées par le CDT, ce temps fort du e-tourisme breton a rempli ses nouveaux objectifs : instaurer un temps prospectif autour des nouveaux enjeux du digital à l’horizon 2020-2025 mais aussi créer des moments d’échanges et de partenariats entre les professionnels du tourisme et les entreprises innovantes (start-up) du territoire.

Les professionnels ont apprécié la grande qualité de la conférence et des échanges lors de la table ronde mais également la pertinence du nouveau format.

 

La rencontre Tourisme et Digital s'inscrit ainsi comme un événement fédérateur incontournable pour tous les acteurs économiques et touristiques du département.

 

2.jpg

img_0501.jpg

img_0503.jpg

 

 

Retour sur les trois temps forts :

 

 

♦ Une conférence sur les tendances et les enjeux

du e-tourisme

Mathieu Vadot, consultant spécialisé dans le e-marketing a présenté les enjeux et les tendances du tourisme : économie collaborative, adaptation aux comportements des nouvelles générations, importance des avis clients, social crm ...Cette conférence s’est conclue sur les enjeux du tourisme de demain : Réalité virtuelle ? Personnalisation olfactive de lieux ? Connexion sociale ? Robotisation ?

Mathieu Vadot a su répondre aux attentes du public et a captivé les participants en tenant des propos concrets, étayés d’exemples et orientés vers l’avenir du secteur touristique.

Retrouvez sa présentation ci-dessous :

Présentation conférence Mathieu Vadot (pdf 4.5 Mo)

 

 

♦ Une table ronde sur les stratégies digitales  

 

Comment intégrer le digital dans les stratégies et par quels moyens ? Pourquoi le faire ? Est-ce vraiment utile ?

Cette table ronde a rassemblé 4 intervenants de qualité pour témoigner et échanger sur leur stratégie digitale d’aujourd’hui et de demain :

> Solenne Devys, Directrice Produit et Communication d’OKKO Hotels,

Un binôme : Maud Queffelec, Directrice Communication du Grand Aquarium de St Malo et Cobac Parc accompagnée de Julien Puybaraud, Directeur conseils à l’agence Intuiti,

> Guillaume Patrizi, Dirigeant de Camping-and-co.

 

De gauche à droite : Mathieu Vadot, Julien Puybaraud, Maud Queffelec, Solenne Devys et Guillaume Patrizi 

 

Animé par Mathieu Vadot, ce temps d'échanges a permis de confronter les points de vue. L'occasion d’amorcer des clefs pour accompagner le changement et d’apporter à tous les acteurs concernés une vision prospective sur leurs métiers grâce à des témoignages et retours d'expériences concrets.

 
 

♦ Pitch des start-ups

 

Le CDT ayant pour souhait d'instaurer un esprit collaboratif entre les institutionnels (le CDT et la CCI Ille-et-Vilaine), le monde du digital représenté notamment par la French Tech Rennes Saint Malo et les professionnels du tourisme, un appel à projet a été lancé quelques semaines avant la manifestation.

Cet appel à projet avait pour but de confronter les attentes et besoins de la profession en matière de digital aux solutions technologiques des start-ups de Bretagne et d’ailleurs. Une série d’interviews de professionnels (menés par la CCI et le CDT) a ainsi généré des problématiques nécessaires à l’alimentation de l’appel à projet. Les start-ups candidates avaient par la suite 1 mois pour proposer un dossier et décrocher le sésame leur permettant de venir pitcher le jour J.

Le 3 avril, 5 start-ups sélectionnées ont présenté leurs réflexions et solutions sous forme de pitch :

 

 

 

BOOKBEO :

BreizhTour est une application mobile de réalité augmentée dédiée aux visiteurs étrangers. Par simple détection de la géolocalisation, des contenus multimédias (audioguides, vidéos - drones - 360, ...) se déclenchent dans la langue du visiteur et peuvent être embarqués dans l'application évitant ainsi des surcoûts de connexion.

 

Présentation Bookbéo (pdf 1.31 Mo)

 

 

 

DATA2B, gagnant du Challenge Big Data 2015 catégories mobilités douces :

Leur solution propose un croisement de données internes et externes (comme la météo) permettant de réaliser des offres contextualisées en temps réel. Ces solutions technologiques ont notamment servi à analyser des flux touristiques  (par exemple les flux touristiques à l'intérieur de la région Bretagne) ou encore les mobilités (calcul prédictif d'utilisation de vélos en libre-service, de transports en commun, analyse de flux automobiles…)

 

Présentation Data2b (pdf 2.16 Mo) 

 

 

EXHALIA :

Cette start-up propose des solutions innovantes et connectées en matière de marketing olfactif (pilotage à distance via une plateforme internet), ces technologies très saines (technologie de diffusion sèche) sont aussi  interactives (synchronisation de la diffusion du parfum avec des images et du son). L'objectif principal : une expérience client accrue.

 

Présentation Exhalia (pdf 2.66 Mo)

 

 

 


IMAGINA :

Imagina propose une solution composée de puces Bluetooth reliées à une application mobile universelle. Disposées dans les points stratégiques d’une commune, d’un lieu, d’un bâtiment…, ces puces réveillent l’application du visiteur dès qu’il passe à proximité. Celui-ci se voit alors proposer des informations pertinentes en fonction de son profil, de sa localisation et des lieux qui l’entourent.

 

 

Présentation Imagina (pdf 1 Mo)

 

 

DOLMEN :

Dolmen développe un outil de connaissance client qui permet aux acteurs du tourisme de collecter des données personnelles et comportementales pour mieux connaître ses clients et visiteurs pour ensuite communiquer de façon ciblée, personnalisée.

 

Présentation Dolmen (pdf 5.2 Mo)

 

 

 

 

L’après midi s’est clôturée par un cocktail permettant aux participants de networker et d’échanger sur les bonnes pratiques du digital.

Retour en haut de page