Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Retour sur la réunion du réseau de développement touristique d'Ille-et-Vilaine

Réseau de développement touristique d'Ille-et-Vilaine
Ille-et-Vilaine
03/12/2020

 

Le 03 décembre dernier s’est déroulée la deuxième rencontre du réseau de développement touristique d’Ille-et-Vilaine organisée par l’Agence de développement touristique.

 

Organisée en vision conférence, elle a réuni une trentaine de participants autour de l’intervention de deux experts nationaux dans les domaines du vélo et de l’observation touristique.

 

 

 

 

 

Agathe DAUDIBON, cheffe de projet à Vélo & Territoire a lancé la rencontre « virtuelle » avec le sujet du vélo. Une présentation du réseau Vélo & Territoire, représentant des territoires cyclables auprès des instances nationales et européennes, suivie d’un focus sur les chiffres clés du vélo ont permis aux participants d’appréhender le développement et la croissance exponentielle du vélo en France. Ceux-ci appuyés par la situation sanitaire qui a boosté un secteur déjà en forte expansion. La mention des actions réalisées sur les itinéraires cyclables reconnus en France, à travers les comités d'itinéraires, est venue clore ce premier temps de parole de façon plus concrète. Dans cette même logique, Elodie LEMOINE, chargée de mission développement à Destination Fougères, a complété le sujet avec l’exemple de la V9 (Véloroute du Mont Saint-Michel à Nantes) et son dispositif de mise en tourisme.


Dans un second temps, Patrick ANTOINE, Senior Project Manager d’Orange Business Service a présenté le dispositif Flux Vision Tourisme. La présentation a permis d’appréhender le fonctionnement du dispositif basé sur la transformation des informations techniques du réseau mobile en indicateurs statistiques sur des zones données. Cinq catégories de visiteurs sont segmentées dont 3 particulièrement intéressantes au titre du tourisme : touriste, excursionniste et résident. Ce dispositif permet de réceptionner des indicateurs de fréquentation (nuitées, durée de séjour, origine géographique, lieux d’activités/mobilité, …). A préciser que ces données issues du réseau Orange sont redressées au regard des parts de marché des autres opérateurs et sont anonymisées pour répondre aux exigences de la CNIL. L’ADT souhaitait identifier les premiers ressentis des membres du réseau vis-à-vis du dispositif dans l’objectif de les prendre en considération dans son renouvellement de contrat avec Orange (2021-2022).


Chacune de ces présentations a été suivie de nombreux échanges entre les participants et les intervenants, ainsi que d’une animation à partir de l’outil Klaxoon pour saisir une première appréciation de la part des participants.

 

Cette deuxième rencontre entre les partenaires institutionnels du tourisme en Ille-et-Vilaine a permis de rassembler un réseau d'acteurs autour de thématiques identifiées comme prioritaires et d’envisager la mise en œuvre transverse de projets concrets dans l’objectif de contribuer au développement du tourisme sur le territoire bretillien.

 

A l’issue de cette matinée, la date du 18 mars 2021 a d’ores et déjà été annoncée pour une troisième rencontre du réseau de développement.

 

reseau-de-developpement-touristique-ille-et-vlaine_1.jpg

Retour en haut de page