Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Salon du Tourisme Rennes 2016 : l'heure du bilan

HAUTE BRETAGNE
26/02/2016

Dans le cadre de la promotion du de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, le Comité Départemental du Tourisme participe en 2016 au Salon International du Tourisme de Rennes et au Salon Mahana de Lyon.

 

Le Salon du Tourisme de Rennes 

 

La Place de Haute Bretagne (170 m²) regroupait l’ensemble des partenaires avec un espace animation central, agencé par Les Jardins de Brocéliande, reprenant les thématiques « Terre et Mer ». La Place de Haute Bretagne a d'ailleurs reçu le trophée du Meilleur Stand, décerné par un jury indépendant à l’initiative des organisateurs du salon. Le jury a estimé que « Ce territoire et cette destination ont su cultiver leur homogénéité tout en déclinant les particularismes et la diversité de leurs ressources. Le jury a apprécié l’unité des stands, l’élégance de sa présentation et du décor mis en place. Le parc – qui permet d’unir terre et mer-  le chemin, les chants d’oiseaux, la musique et les costumes de joyeux lutins sont également une invitation sensorielle à entrer dans cet univers de Haute Bretagne par la porte de l’imaginaire. »

 

sit_rennes_mm2.jpg

 

Fédération des professionnels...plus de 49 prestataires présents. 

La place de Haute Bretagne regroupait pas moins de 49 partenaires, chaque partenaire présent ayant fédéré à l'échelle de son territoire. Le comité départemental remercie pour sa participation et son implication les partenaires présents sur le salon : L'office du tourisme du Pays de Coglais, l'office du tourisme du Pays de Saint-Méen, l'office du tourisme de Fougères, l'office du tourisme de Villecartier, l'office du tourisme de Paimpont, l'office du tourisme  du Pays de Montfort, l'office du tourisme Baie du Mt St Michel, Dol de Bretagne, Pleine FougèresPays Touristique de Fougères, le Pays de la Roche aux fées, Le Relais de Brocéliande, l'Adel, Condor Ferries, Cobac Parc, le Domaine des Ormes, le Cathédraloscope et le Grand Aquarium de Saint Malo. 

De nombreuses animations ont eu lieu tout au long des trois jours mettant à l'honneur des producteurs locaux et des personnalités de la Haute Bretagne. Un plan média a été mis en place et plusieurs directs radio en partenariat avec Radio RCF alpha ont eu lieu. 

 

20160123_163111.jpg

 

20160124_110704.jpg

 

Un salon en croissance...

Le salon a enregistré plus de 38000 visiteurs (38422 visiteurs) en 2016 soit une hausse de 4,11% par rapport à 2015. Le stand, idéalement placé à l’entrée du salon, a connu une très forte et constante fréquentation des visiteurs. Le public (essentiellement local et du grand ouest) apprécie que la Haute Bretagne soit représentée au salon. Concernant les locaux, ils reconnaissent une méconnaissance de leur département qui les attire spontanément vers nous dès l’entrée.  Les brochures, millésime 2016, étaient présentées pour diffusion.

Un plan média a été mis en place et plusieurs directs radio en partenariat avec Radio RCF alpha ont eu lieu. 

 

20160123_112721.jpg

 

Un jeu concours online et offline  a été réalisé du 20 au 19 au 24 janvier 2016.  Le jeu concours utilisait la mécanique des « instants gagnants » (système de grattage en ligne) permettant de gagner des entrées à des activités de loisirs en Haute Bretagne, des goodies et des invitations pour le salon du tourisme. Chaque joueur était directement inscrit pour le tirage au sort permettant de gagner un séjour en Haute Bretagne d’une valeur de 200 euros (Relais de Brocéliande à Paimpont).   Ce jeu concours a permis de fédérer les professionnels (plus de 40 dotations fournies) et a généré une collecte de contacts intéressante pour les professionnels. Le jeu concours a été un véritable succès en totalisant une hausse de 45% de participation sur le salon par rapport à 2014.

 

Le prochain salon (fruit d'un partenariat entre les 4 départements bretons et l'association Cités d’Art et d’Histoire) aura lieu à Lyon du 4 au 6 mars 2016. 

 

 

 

Retour en haut de page