Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Salons de Tourisme 2018 : A la rencontre des futurs clients de la Haute Bretagne !

Salon Tourissimo 2018 Strasbourg
Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
20/03/2018

Depuis juillet 2017, la ligne Grande Vitesse (LGV) rapproche Rennes, porte d'entrée de la Bretagne, de ses bassins de clientèle. Dans le même temps, on constate une envolée du trafic à l'aéroport de Rennes (plus de 700 000 passagers en 2017) avec, au niveau national, 13 lignes directes desservies et une nouvelle liaison à destination de Strasbourg.

 

Le CDT a souhaité rebondir sur ces opportunités pour :

  • fidéliser la clientèle sur les bassins émetteurs prioritaires de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine (Lille et Lyon),
  • conquérir une nouvelle clientèle bénéficiant d'un raccourcissement des temps de transport (Strasbourg),
  • mettre en avant une offre touristique de proximité, riche et variée, en fédérant l'ensemble des acteurs professionnels (privés et institutionnels) sur un espace "Haute Bretagne" de qualité (Rennes).

 

 

Salon Tourissima 2018 Lille

Salon Tourissima 2018 Lille

Salons Tourissima à Lille et Mahana à Lyon

 

Le CDT se devait de conforter la destination Haute Bretagne Ille-et-Vilaine sur les régions Rhône-Alpes et Hauts-de-France, respectivement 5ème et 4ème bassins régionaux apporteurs d'affaires dans notre département en nombre de nuitées consommées en 2017 (cf. enquête Flux Vision Tourisme).

 

Sur ces deux salons, la Haute Bretagne, sur 18 m², partageait un espace commun aux Côtes d'Armor / Morbihan / Ille-et-Vilaine, affichant l'identité bretonne grâce à une scénographie bien visible.

 

Et, pour se démarquer des autres départements et créer le buzz, l'Ille-et-Vilaine proposait une dégustation d'huîtres aux visiteurs, ainsi que des caramels au beurre salé et des démontrations culinaires à Lille.

 

 

  • Tourissima à Lille

Le Haute Bretagne était présente avec une offre touristique représentant Dinard Côte d'Emeraude, Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel et le Pays Touristique de Fougères (accompagné de l'Office de Tourisme et du château).

 

Sur 3 jours (du 26 au 28 janvier 2018), le salon a reçu 19 600 visiteurs (- 6 % par rapport à 2015, dernière année de notre présence au Tourissima). Si la fréquentation peut sembler décevante pour une métropole comme Lille, elle a été compensée par une montée en gamme significative de la qualité du visitorat, très demandeur de notre destination, porte d'entrée de la Bretagne.

 

  • Mahana à Lyon

Le CDT était accompagné des territoires du Pays de Redon, de Dinard Côte d'Emeraude et de Destination Rennes.

 

Le salon a accueilli 26 100 visiteurs durant 3 jours (du 2 au 4 mars 2018).

Le visitorat déclare* :

  • à 90 % être en recherche d'un lieu de vacances,

    Tourissima 2018 Lille Stand

    Tourissima 2018 Lille Stand
  • sur les mois de septembre (31 %), mai (25 %) et juin (21 %),
  • dépenser plus de 3 000 euros pour leurs vacances (31 %).

(* selon une enquête de Comexposium réalisée lors du salon)

 

 

Salon Tourissimo à Strasbourg

Avec un temps de trajet largement raccourci (1h20 en avion et 4h30 en train direct) entre Strasbourg et Rennes, les visiteurs ont fait part d'un grand intérêt et d'une grande curiosité pour notre département, seul représentant de la région Bretagne, et les offres présentées par Terre Emeraude et le Club hôtelier de Dinard.

 

Seul bémol dans cette conquête de nouvelle clientèle, un salon en perte de vitesse avec seulement 17 000 visiteurs en 3 jours, du 9 au 11 mars.

 

 

Salon International du Tourisme de Rennes

Du 16 au 18 février 2018, le CDT et ses partenaires étaient présents sur un espace de 144 m², dont 72 m² d'animation, baptisé "Place de Haute Bretagne - Terre et Mer", réalisé avec le concours des Jardins de Brocéliande et de la gare vélorail de Médréac (OT Pays de Saint-Méen - Montauban).

 

Etaient ainsi représentés sur cet espace : l'ADEL, le Grand Aquarium de Saint-Malo, Cobac Parc, Forêt Adrénaline, Condor Ferries, l'OT Pays de Redon, la CC Pays de la Roche-aux-Fées, le Relais de Brocéliande, l'OT Pays de Montfort, l'OT Pays de Saint-Méen - Montauban, l'OT Brocéliande, l'OT Pays de Dol - Baie du Mont-Saint-Michel, le Cathédraloscope et le Pays Touristique de Fougères.

 

Des animations étaient également proposées par Vélorail de Médréac, la Brasserie La Gaëlle, L'amante verte, Rozell & Spanell et Saint-Malo Station Nautique avec des dédicaces de skippers de la Route du Rhum.

 

Le salon, qui a accueilli près de 39 000 visiteurs (+ 3 % par rapport à 2017), était l'occasion de promouvoir l'offre touristique de proximité, notamment les nouveautés.

 

 

 

Retour en haut de page