Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Promotion de l'offre touristique

 

  • Olivier ROELLINGER, Président Directeur Général des Maisons de Bricourt

"Pour un regard extérieur, le département d’Ille-et-Vilaine réunit à la fois "à la Campagne" dans sa majorité territoriale et "à la Mer" dans sa notoriété. D’autre part, être une partie de la Bretagne ayant pour frontière le Mont-Saint-Michel s’ajoute à la difficulté de présenter une véritable identité de notre pays.
Pourtant toute l’équipe du Comité Départemental du Tourisme a réalisé un travail délicat depuis plusieurs années avec persévérance.
Cet équipage continue au mieux à remplir une mission difficile avec une expérience, un enthousiasme et un professionnalisme que tous les acteurs du tourisme ne peuvent que saluer."

Expertise et conseil auprès des professionnels

 

  • Jean-Michel TAILLEBOIS, propriétaire de meublés et chambres d'hôtes :

"Depuis des années je travaille avec le CDT, et 2013 a été une année de collaboration exceptionnelle. Je gère avec ma famille les hébergements de la Croix-Galliot (chambres d’hôtes et camping pré vert) dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Nous avons fait appel en juin au CDT. Il nous a proposé d’utiliser la plate-forme de réservation open system. Nous avons pu ainsi offrir la réservation en ligne à nos clients sur notre site internet et sauver la saison 2013 !
Souhaitant refaire notre site internet pour le rendre plus dynamique et à la mode, j’ai pu affiner ma stratégie numérique et mes solutions techniques en écoutant les experts du web aux 1ères Rencontres du Numérique organisées par le CDT en novembre 2013. Caroline Pionnier m’a convaincu de ma capacité à mener à bien ce projet de refonte qui a vu le jour au début 2014 !"

 

Expertise et conseil auprès des collectivités

 

  • Thibault GABORIT, Responsable du service des espaces naturels au Conseil Départemental

"Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine mène une politique en faveur de la préservation des espaces naturels sensibles (ENS). Le soutien du CDT à cette action se traduit notamment par une participation active aux comités de gestion locaux mis en place sur les ENS. Le CDT y apporte toute sa connaissance du territoire, son expertise en matière d’accueil du public, notamment handicapé, et d’attentes des usagers. Il est force de proposition quant aux choix à privilégier en matière de supports de communication, de modes de diffusion et sensibilise aux nouveaux médias tels que le geocaching. Autant de points pour lesquels le CDT développe et fait partager son expertise et contribue ainsi au développement de la politique ENS."


 

Mise en marché de l'offre

 

  • Jean-François KERROC'H, Directeur de Destination Rennes

"Le projet de centre des congrès de Rennes Métropole et la question de l'offre d'accueil de la destination Rennes sur le marché des rencontres professionnelles ont associé le CDT et Rennes Métropole dans l'analyse des conditions du développement de la filière départementale du "tourisme d'affaires". Logique d'offres, convergences entre centres des congrès de St Malo et Rennes, fédération des acteurs publics et privés, promotion sur les marchés, sont les sujets principaux des réflexions et actions conjointes qui ont été menées. Notamment l'action d'animation et de fédération des acteurs menée par Haute Bretagne Évènement depuis de nombreuses années, constitue, en créant les conditions du dialogue et des coopérations entre acteurs, un facteur indispensable au développement des activités d'accueil du "Couvent des Jacobins" le futur centre des congrès de la capitale bretonne. La récente tenue de la deuxième édition du Meet Pro illustre l'important travail de valorisation de la filière affaires."
 

Observation et veille touristique

 

  • Nathalie DELAIGUE, Expert comptable, responsable Bretagne réseau Tourisme Hôtellerie Loisirs

"KPMG accompagne au quotidien les hôteliers restaurateurs d’Ille-et-Vilaine, de la création à la transmission, ainsi que les investisseurs du marché. Le réseau THL (Tourisme Hôtellerie Loisirs) a développé une offre et des outils dédiés aux préoccupations des professionnels du secteur qui s’appuient notamment sur les données de l’Observatoire départemental du tourisme du CDT. Elles nous permettent de réaliser des études d’opportunité géographiques et stratégiques, de fournir mensuellement à nos clients un tableau de bord par centre de profit et de comparer leurs indicateurs clés avec ceux des autres hôteliers de la ville. Cette spécialisation nous permet aujourd’hui d’accompagner des hôteliers indépendants de 1 à 5 étoiles ainsi que des groupes hôteliers régionaux et d’être reconnu par tous les institutionnels."

 

Retour en haut de page