Espace Acteurs

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Ille-et-Vilaine

Tourisme et Handicap, des vacances 100% accessibles

Tourisme & Handicap
Ille-et-Vilaine
03/12/2020

Parce que nous avons tous le droit de passer de bonnes vacances ou un bon break ! La marque Tourisme & Handicap permet de trouver à coup sûr des établissements accessibles à tous.

 

Angélique Cocherie–Gautier, récemment diplômée "conseillère et évaluatrice Tourisme & Handicap" à l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine, nous explique :

 

« Nous ne sommes pas tous égaux dans nos vies du quotidienne, au travail, etc… Alors nous, professionnels du tourisme engagés, proposons à nos visiteurs des offres touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap afin qu’ils passent seuls, en famille ou entre amis, des moments de détente, de repos … et ce, sans obstacles ! Parce que les vacances, c’est les vacances ! Et que vous soyez soit déficient visuel, autiste, avec un fauteuil, simplement âgé, ou même temporairement incommodés, les vacances doivent permettre le ressourcement, le bonheur, la découverte… Tant de plaisirs qui ne doivent pas être le parcours du combattant, encore moins mettre des vies en danger, et certainement pas dans un cadre aseptisé, sans âme !

 

Tourisme et Handicap, label national, certifie une excellence de services et de prestations via des cahiers des charges spécifiques à chaque typologie d’offres touristiques (hébergements, restauration, site de visite…), des visites conseils, des visites d’évaluation, et une commission régionale régulière ; qui regroupent des professionnels du tourisme et du monde du handicap. Ensemble, nous examinons, conseillons, recadrons, les dossiers d’établissements qui accueilleront demain les touristes en situation de handicap.

 

ERP ou pas, si vous êtes intéressés par la démarche, il est important de prendre RDV pour vous conseiller. Nous étudions ensemble quels sont vos besoins, vos envies, vos possibilités, et ce de préférence, en amont des travaux, pour éviter toutes dépenses inutiles. Le but est bien évidemment d’arriver à une excellence de services, parce que parfois la norme ne prend pas en compte le bon sens ou bien ne s’adapte pas à toutes situations… alors nous essayons de penser à tout, pour vous ! »

 

Angélique n’est pas la seule en Ille-et-Vilaine. Certains offices de tourisme travaillent également à rendre accessibles leurs offres touristiques, et ce depuis quelques années déjà. Néanmoins, n’hésitez pas à la contacter pour toutes questions à ce sujet. Elle se rendra disponible ou laissera la place à un.e collègue d’un office sur votre territoire.

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Nous conseillons gratuitement. Seules l’adhésion au label est payante ainsi que la visite des établissements par deux évaluateurs extérieurs au département visité. Notre but ? Vous aider dans vos mises aux normes, aller au-delà pour assurer le confort de vos clients pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, adhérer à Tourisme et Handicap et surtout donner le choix à nos visiteurs, de réserver les offres touristiques de notre beau département.

 

 

Notre but ?

Vous aider dans vos mises aux normes, aller au-delà pour assurer le confort de vos clients pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, adhérer à Tourisme et Handicap et surtout donner le choix à nos visiteurs, de réserver les offres touristiques de notre beau département.

 

Liens utiles

Retour en haut de page