Espace PRO

Découvrez toutes les informations utiles
aux professionnels et acteurs du tourisme
en Haute Bretagne

Une nouvelle ressource pour dynamiser le tourisme en Ille-et-Vilaine

Taxe additionnelle de séjour
Ille-et-Vilaine
16/09/2019

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a voté, en septembre 2018, l’instauration d’une taxe additionnelle à la taxe de séjour, qui s'appliquera à compter du 1er janvier 2020.

 

Prévue par le Code général des collectivités territoriales, cette taxe représente 10% de la taxe de séjour. Elle est affectée au développement et à la promotion touristique du territoire. En Ille-et-Vilaine, le produit de la taxe additionnelle viendra conforter l’engagement du Département en faveur du tourisme, à travers le financement du Comité Départemental du Tourisme (CDT) Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Ainsi, c'est la nouvelle stratégie du CDT qui va en bénéficier. Son montant est estimé à 400 000 €.

 

Deux objectifs dynamisants pour l’Ille-et-Vilaine seront tout particulièrement poursuivis :

  • Favoriser l’innovation des acteurs socioprofessionnels du tourisme,
  • Créer une péréquation vers des territoires nécessitant un accompagnement en vue de leur développement touristique plus émergeant.

 

En pratique, la taxe additionnelle sera prélevée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour, à laquelle elle s’ajoute. Au 1er janvier 2020, les hébergeurs sont donc appelés à collecter la taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle et en à reverser l’ensemble à la structure de coopération intercommunale. Cette dernière est invitée à adapter ses supports de déclaration pour y intégrer la taxe départementale, avant d’adresser au Département le produit de la taxe additionnelle.

 

Le Conseil départemental a réalisé un guide pour mieux comprendre la taxe additionnelle

Retour en haut de page